Quels auteurs japonais invités pour le Salon du livre 2012 ?

Clément Solym - 29.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - choisir - auteurs - japon


Frédéric Mitterrand en personne est allé annoncer au Japon, le jour du 14 juillet, que le Salon du livre de Paris souhaitait accueillir le pays comme invité d'honneur. Une décision prise par le Syndicat national de l'édition, et dévoilée au sortir de l'Assemblée générale, fin juin.

Et comme le livre reste « la première industrie culturelle en France », le Syndicat vient de lancer un appel à l'ensemble des éditeurs du pays. (notre actualitté)

C'est qu'une fois le pays invité décidé, il revient encore de choisir le nom des auteurs qui participeront à l'événement, souligne le SNE. « Afin que le Centre national du livre et l’Institut français, en liaison avec les autorités japonaises, puissent procéder à la sélection des auteurs invités sur la base la plus complète et la plus objective, le SNE rassemble vos propositions d’auteurs japonais vivants, traduits en français. »


Motoro Mase, au cours du Salon du livre 2011

Ainsi, tout éditeur qui aurait acheté des droits pour la publication d'un ouvrage, avant mars 2012, voire paru au cours de l'année 2011 - mais pas avant - peut faire parvenir ses propositions d'invités. Elles seront par la suite envoyées au Centre National du Livre et l'Institut français, pour établir une liste des auteurs à convier.

[NB : Le SNE nous souligne une erreur d'interprétation « Les propositions d’auteurs envoyées ne se restreignent pas aux auteurs qui ont une actualité brûlante, nous recueillons aussi les suggestions d’auteurs qui font partie du fonds » et non donc comme nous l'avions écrit « pas avant » la date de 2011. Toutes nos excuses, et tant mieux pour les autres]

Il n'est pas nécessaire de compter parmi les membres du SNE pour faire parvenir ses suggestions, lesquelles n'ont pas non plus de restrictions de genre. De la poésie au polar, en passant par la jeunesse ou le roman - et le manga - tout le monde est le bienvenu. À condition de répondre avant le 2 septembre.

Cette liste « constitue une opportunité de faire des propositions en vue de la sélection des auteurs invités au prochain Salon du livre » note le SNE, lequel salon doit ouvrir ses portes du 16 au 19 mars prochains, porte de Versailles.

Infos pratiques

Pour mémoire, les éditeurs qui souhaitent profiter des tarifs pratiqués durant l'année 2011 ont encore jusqu'au 10 août pour s'inscrire et réserver leur place. (notre actualitté) En effet, une augmentation de 2 % est prévue par Reed Expo, société en charge de son organisation.

Pour envoyer ses suggestions, plus de renseignements sur le site du SNE.

En parallèle, et après Buenos Aires en 2011, Moscou sera la ville invitée, avec ses écrivains, pour l'édition 2012, mais les auteurs ne sont toujours pas connus.