Quels rapports entre séries et littérature ?

Clément Solym - 09.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - séries - litterature - television


Le Forum des images organise une table ronde animée par Macha Séry, écrivain et journaliste au Monde, sur les rapports en séries télévisées et littérature.

Autour de lui se rassembleront Virginie Brac (écrivain, scénariste), Tristan Garcia (écrivain) et Michel Le Bris (écrivain, directeur du festival Étonnants voyageurs).

Selon les organisateurs, « on compare souvent les séries et le cinéma, mais le dialogue le plus étroit n’est-il pas plutôt entre la littérature et l’écriture sérielle ? Les analogies entre la structure des romans (chapitres/tomes) et des séries (épisodes/saisons), le développement au long cours des intrigues nourries par de nombreux personnages secondaires et enfin le rapport même du lecteur au livre et du spectateur à la série (sur la durée, de manière morcelée ; ou bien au contraire, d’une traite, de manière addictive) ne sont-elles pas à rapprocher ? »

Surtout, pourrait-on ajouter, quand un ouvrage de littérature est l'inspirateur direct d'un scénario de série télévisée . Ou si l'on se rappelle que les premières séries avaient pour support les pages des journaux !


Ce forum s'inscrit dans le cadre plus large du festival, "Séries mania, saison 2", du 11 au 17 avril.

La table ronde aura lieu plus précisément le 16 avril à 14h30 au Forum des images. L'entrée est libre.


Adresse : Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01