Quentin Blake 78 ans à Angers et encore des projets !

Clément Solym - 21.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - quentin - blake - angers


Quentin Blake, grand homme de l'illustration sur les terres de Sa Majesté nous fait l'honneur d'une visite et d'une exposition à Angers jusqu'au 12 mars prochain.

Le seigneur du livre jeunesse à l'âge de 78 ans a eu une carrière bien remplie. Il a déjà plusieurs fois collaboré avec de grands auteurs du genre : notamment avec Roald Dahl. En effet, il a illustré de nombreux livres de l'auteur tels que Charlie et la chocolaterie ou encore L'énorme Crocodile.

Le monsieur a également travaillé avec John Yeoman (Le chat ne sachant pas chasser). Mais toutes ces remarquables collaborations n'ont pas fini de construire l'oeuvre de ce grand homme diplômé de littérature anglaise à l’université de Cambridge et enseignant à l’Université de Londres : avec Le bateau vert par exemple ou Clown c'est en tant qu'auteur/illustrateur qu'il tente l'aventure et il est difficile de ne pas apprécier le travail. Il faudrait vraiment être têtu pour ne pas reconnaître son talent...

C'est dans les caricatures de journaux que l'illustrateur puise son inspiration et grâce à son habileté au premier coup d'oeil impossible de ne pas reconnaître ses dessins souvent remplis d'humour.

Jusqu'au 30 mars ses dessins (des reproductions et des originaux) seront installés dans la bibliothèque Toussaint le tout sera accompagné de lecture et de débats, etc. Mais ce n'est que le dessus de l'iceberg : car Quentin Blake en personne va en fait prendre en charge personnellement la décoration de la maternité d'Angers jusqu'à la fin de l'année.


En effet, il affirme que c'est son nouveau projet et déclare « Je n’ai pas encore dessiné pour une maternité et j’éprouve un réel sentiment de plaisir à l'idée d'illustrer la célébration de la Femme dans ce contexte particulier » en 2005 il avait déjà tenté l'expérience dans des hôpitaux britanniques, pour des personnes malades.

Comme quoi, à 78 ans le talent de Q.Blake ne c'est pas essoufflé ! D'ailleurs, il le dit lui même il aime se renouveler le déjà vu ça n'est jamais très bon : « Je suis comme un acteur, j’aime jouer des rôles différents ». Pour le moment c'est à la bibliothèque d'Angers que ça se passe, mais on a hâte de voir le résultat de son nouveau projet. Via Angers Mag)