Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Qui sont les éditeurs et les auteurs les plus récompensés de 2016 ?

Antoine Oury - 26.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraires 2016 - éditeur prix littéraires - auteurs prix littéraires


L'année 2016 se termine, et avec elle la saison des prix littéraires d'automne. L'occasion, avant la reprise avec la rentrée de janvier, de faire le bilan d'une saison 2016 de prix littéraires : quel éditeur sort vainqueur de la course aux prix ? Et quel.le auteur.e ? Nous avons fait les comptes.

 

Medals

(Patrik Nygren, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les prix littéraires nous font souvent râler, mais impossible de ne pas porter un peu d'affection pour cette tradition française de la récompense distribuée à tour de bras aux auteurs et (parfois un peu moins) aux auteures. Après tout, c'est grâce à ces prix que certains titres de la rentrée sont évoqués aux journaux de 20 heures. Certes, il y a là une part d'artifices, mais c'est aussi ce qui fait la magie...

 

Cette période des prix est donc une tradition bien ancrée dans la culture française, et les éditeurs qu'elle met à l'honneur le sont aussi : dans la tête du classement des éditeurs les plus récompensés de cette rentrée littéraire, on retrouve sans surprise l'équipe Gallimard-Grasset-Seuil-Flammarion. Une configuration bien connue, qui prenait autrefois le nom de GalliGraSeuil – surtout depuis que Flammarion a été racheté par Gallimard. De ce point de vue, les détracteurs auront encore du grain à moudre.

 

Au rang des auteurs les plus primés, c'est Gaël Faye qui prend la tête : s'il est passé à côté des grands prix traditionnels de cette saison littéraire, son premier roman Petit Pays (Grasset) a été plébiscité par les autres jurys – notamment le Goncourt des lycéens qui depuis quelques années, rattrape en termes de vente le Goncourt classique. Catherine Poulain, avec Le grand marin (Éditions de l'Olivier), est la seule femme du podium, devant Ivan Jablonka, Alain Blottière et Stéphane Audeguy.

 

Caractéristique notable de cette saison des prix littéraires 2016, l'équilibre assez flagrant entre hommes et femmes au sein des principales récompenses. Notre relevé des différents lauréats des principaux prix, non exhaustif et réalisé à partir d'une liste des prix littéraires français et francophones, montre une parité assez respectée - y compris, notons-le, pour les récompenses les plus prestigieuses. À voir en janvier et l'année prochaine si c'est le fait du hasard ou une véritable prise de conscience des jurys.