Laurence Fishburne sera Alex Haley, auteur de Roots

Antoine Oury - 02.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Alex Haley - Roots - Laurence Fishburne


La mini-série américaine Roots a marqué l'histoire de la télévision, avec une réception très positive pour les 6 épisodes de 90 minutes diffusés en 1977, et un an plus tard sur une chaîne française. Le programme avait raflé 8 Emmy Awards l'année de sa diffusion, ainsi qu'un Golden Globe. La perspective d'un remake étonne donc un peu moins : l'acteur Laurence Fishburne sera de la partie, en incarnant l'auteur de Roots, Alex Haley (1921-1992).

 

Laurence Fishburne, en 2009 (domaine public)

 

 

Si la carrière d’Alex Haley démarre avec l’autobiographie de Malcolm X, le pavé Roots (Racines en VF), Prix Pulitzer en 1977 est un véritable gros coup éditorial. Cette fresque couvre l’histoire d’une famille afro-américaine, de l’esclavage à l’époque contemporaine, encore très marquée par la ségrégation et le racisme d’État. Haley y mêle son histoire personnelle, et le récit fera date, aidée par l’adaptation télévisuelle.

 

Un an plus tard, en 1978, la cote de popularité d’Haley chute brutalement : il est accusé de plagiat par Harold Courlander, auteur de l’ouvrage The African. Haley niera avoir eu connaissance du livre, mais les preuves s’accumulent, et il se résout finalement à un arrangement à l’amiable, contre 650 000 $.

 

Malgré cette ombre au tableau, la place d’Haley dans la culture américaine est toujours aussi importante, et le remake de Roots ne dit pas le contraire. Will Packer et LeVar Burton, deux acteurs des premiers téléfilms, et Mark Wolper ont signé pour produire ce remake. Si le nombre d’épisodes n’est pas encore connu, des éléments inédits devraient être intégrés, et la fidélité historique particulièrement soignée.

 

Ce nouveau show sera visible sur A & E, Lifetime, et History Channel, en 2016.

 

(via Deadline, Flavorwire)