Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


Raoul Taburin, œuvre écrite et dessinée par Jean-Jacques Sempé, va être adapté au cinéma. Aux commandes, on trouve le réalisateur Pierre Godeau tandis qu’une tête d’affiche est annoncée au casting, Benoît Poelvoorde.

 

 

 

Raoul Taburin, film adapté du livre de Sempé sera tourné en mai et juin prochain. Derrière la caméra, on retrouve Pierre Godeau, déjà aux commandes l’année dernière du film Éperdument, tiré du livre Défense d’aimer de Florent Gonçalves.

 

Cette fois, pas d’histoire d’amour impossible, mais un récit plus drôle et attachant sur un vendeur de bicyclettes. C’est Guillaume Laurant qui a écrit le scénario. On a déjà pu apprécier son travail d’écriture sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

 

Publié chez Gallimard Jeunnesse, Raoul Taburin raconte l’histoire d’un marchand de vélos à Saint-Céron, tellement connu qu’« on ne disait plus un vélo mais un taburin ». Mais l’homme a un secret : il a beau être un excellent vendeur de bicyclettes, il ne sait absolument pas en faire. Malheureusement pour lui, le photographe Hervé Figougne souhaite le photographier sur l’un de ces véhicules à deux roues...

 

Avec l’approche du tournage, le casting a maintenant été dévoilé. C’est donc Benoît Poelvoorde qui campera le rôle principal de Raoul Taburin. Il est rejoint par Édouard Baer qui incarnera le photographe Hervé Figougne. Enfin c’est une Canadienne, Suzanne Clément, qui se glissera dans la peau de Madeleine, la femme du vendeur de vélos.

 

Ce n’est pas la première fois que les dessins de Sempé vont prendre vie au cinéma. En 2009 et 2014, ce sont les aventures du Petit Nicolas, écrites par René Goscinny et illustrées par Sempé, qui remportent le succès sur les écrans avec plus de 5 millions d'entrées pour le premier film.

 

 

Via Challenges