Raúl Zurita lauréat 2020 du Prix Reina Sofía, pour l'ensemble de son oeuvre

Dépêche - 21.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Raúl Zurita prix - Prix Reina Sofía - Portugal prix littéraire


Le poète chilien, déjà lauréat du prix national de littérature du Chili en 2000 et du prix ibéro-américain de poésie Pablo Neruda en 2016, est aujourd’hui distingué par le Prix Reina Sofía pour l’ensemble de son œuvre. 



Le Prix Reina Sofía est considéré comme la distinction la plus importante dans le domaine de la poésie en espagnol et en portugais. Le prix est doté de 42.000 € et vise à récompenser l’ensemble de l’œuvre poétique d’un auteur vivant qui, de par sa valeur littéraire, constitue une contribution importante au patrimoine culturel commun de l’Amérique latine et de l’Espagne.

Il porte le nom de Sa Majesté la Reine Sofía pour la sensibilité littéraire dont la souveraine a toujours fait preuve et son désir de vouloir reconnaître l’écriture difficile et sublime qu’est la poésie. La récompense s'inscrit dans le cadre d'une coopération culturelle entre l'Université de Salamanque et le patrimoine national. 

Né en 1950 à Santiago, Raúl Zurita, artiste engagé, victime de la dictature militaire est considéré comme un poète essentiel au Chili et dans les pays de langue espagnole. Son ouvrage Antéparadis (traduction française de Laëtitia Boussard et Benoît Santini) est publié chez Classiques Garnier. 

« Le prix récompense son travail, sa façon de surmonter la douleur, avec des vers et des paroles engagées en faveur de la vie, de la liberté et de la nature », a souligné le président du patrimoine national, Llanos Castellanos, après la décision du jury.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.