Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Résonnances...Peinture-Poésie : hommage à Adonis

Nicolas Gary - 18.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - poète adonis livres - exposition hommage Adonis - peinture poésie Adonis


Adonis est sans doute aujourd’hui le poète le plus nobélisable comme l’a déclaré Bob Dylan. L’exposition « Résonances... peinture - poésie » à la Galerie Menouar est en même temps un hommage à ce grand écrivain dont l’immense œuvre poétique rayonne depuis 1950 à nos jours et une correspondance baudelairienne de ses poèmes avec des créations plastiques de Haider et de Mustapha Saha. 

 



Adonis et Mustapha Saha
 


Trois voix irrépressibles de la liberté dans leurs trajectoires prospectives des possibles. 

 

Le pseudonyme d’Adonis dit amplement l’univers mythique du poète, extensible à l’in ni dans sa sagesse transgressive. Un univers chamanique en connexion permanente avec la matérialité sensuelle de la vie et les sources régénératives de l’amour.

Son écriture extatique s’incarne autant dans ses nombreux livres que dans ses variations plastiques. L’immense œuvre poétique respire les parfums de rose et de myrte dans ses illuminations chromatiques. 

 

Haider écrit avec la matière chromatique comme Adonis peint avec ses vers métaphoriques. Un monde minéral, évocateur de sa Mésopotamie natale, où l’étoffe et la ferraille s’amalgament à la peinture et réincarnent la mémoire ancienne dans les empreintes présentes. La vision cosmique renaît de chaque trace tellurique. 

 

Adonis en fraternité poétique : un don, comme une clairvoyance innée
 

Depuis son enfance, Mustapha Saha explore les plausibilités miraculeuses de la culture, furète les subtilités nébuleuses de l’écriture, piste les fulgurances imprévisibles de la peinture. Il investit sa rationalité dans la recherche pluridisciplinaire, tout en ouvrant grandes les vannes de l’imaginaire aux fugacités visionnaires.

Son travail philosophique, poétique, artistique, reflète les contrastes complétives de son appétence créative. 


"Résonnances...Peinture-Poésie", hommage à Adonis avec Adonis, Haider et Mustapha Saha, à la galerie Menouar, exposition du 16 juin au 17 juillet 2017