Record d'affluence pour la Foire du livre de Hong Kong

Clément Solym - 30.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire - livres - Hong


Comparée aux 760.000 personnes qui se rendirent l'an passé à la Foire du livre de Hong Kong, qui se déroulait au Convention and Exhibition Centre, les 829.967 visiteurs de cette année, représentent une augmentation de 8,7 %.

Une affluence qui n'a pourtant eu aucune incidence sur la sécurité ou les mesures de contrôle que les visiteurs subissaient, explique Raymond Yip Chak-yan, organisateur.

Durant 7 jours, la foule s'est massée, en partie grâce à un système d'achat par billetterie qui a permis d'éviter la cohue. Ces achats représentent en effet 35 % du volume total de visites soit 10 % de plus que l'an dernier.

Les grands succès de cette foire ont concerné les livres destinés à s'aider soi-même, ou ceux ayant trait aux récents événements. Ensuite, viennent la religion et le rayon jeunesse. Nombre de participants ont eu recours aux réductions sur le prix des livres afin d'amoindrir l'inflation dans le pays.

Un phénomène de marché noir a toutefois a été constaté : celui d'adolescents achetant des manuels scolaires et qui escomptent les revendre avec un réel bénéfice. On rapprochera cette nouvelle sans peine de la recrudescence de piratages de livres scolaires sur internet...