"Record historique" de fréquentation pour le Musée d'Orsay

Louis Mallié - 08.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Musée d'Orsay - Musée de l'Orangerie - Record


L'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie peut se vanter d'avoir établi des records de fréquentation. Et pour cause, un communiqué de l'établissement a indiqué que ce sont déjà prés de 1,18 million de visiteurs qui se seraient déplacés entre les prestigieux murs des deux musées depuis le début l'année 2014. 

 

 

 

 

Dimanche dernier terminait au musée d'Orsay l'exposition consacrée aux œuvres de Van Gogh accompagnées des écrits d'Antonin Artaud, intitulée « Le suicide de la société ». Attirant  654.291 visiteurs depuis son ouverture le 11 mars - soit 6.364 visiteurs journaliers pour 101 jours d'exposition - le musée a ainsi déclaré avoir établi un « record historique de fréquentation. »

 

En outre, l'exposition « Les archives du rêve. Carte blanche à Werner Spies », qui s'achevait le 30 juin dernier au musée de l'Orangerie, a quant à elle enregistré 220.222 visites. Ajouté aux chiffres de l'exposition consacrée à Gustave Doré (« Gustave Doré. L'imaginaire au pouvoir »), les deux musées ont donc réuni « en ce premier semestre 2014, près de 1,18 million de visiteurs dans ses expositions. »

 

L'institution entend bien poursuivre sur cette voie : après l'exposition dédiée à Carpeaux qui s'achèvera le 28 septembre, le musée de l'Orangerie consacrera une rétrospective au peintre Émile Bernard à compter du 17 septembre, tandis que le musée d'Orsay célébrera le bicentenaire du Marquis de Sade dans l'exposition Attaquer le soleil. Hommage au Marquis de Sade. Notamment réalisée sous la direction de l'écrivain Annie Le Brun, elle ouvrira ses portes le 14 octobre.