Recycler le papier, une activité ludique présentée à la jeunesse

Louis Mallié - 25.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Enfants - Petite scène - recyclage


La P'tite Scène est un peu l'espace jeunesse du Salon du livre. Dédiées aux animations pour les enfants il a proposé ateliers, jeux, dictée géante et même conférences sur le recyclage du papier. Objectif : sensibiliser dès le plus jeune âge au tri.

 

 

 

 

Autant animée par les enfants que par les intervenante, la conférence apprend les rouages de la fabrication et du recyclage du papier. Et gare à ceux qui ne suivent pas : ils risquent tout autant d'être submergés par une nuée de boulette de papiers que de devoir manger de la pâte à pied pour bien comprendre l'intérêt du recyclage.

 

Mais même les quelques adultes venus assister ou accompagner (surtout), on ne sort pas moins instruit : c'est par exemple l'occasion d'apprendre que le papier possède cinq vies, que la France ne possède pas de forêt productrice de pâte à papier, ou encore de savoir que celle-ci est donc majoritairement originaire de la sciure des menuiseries, ou tout simplement… du recyclage, grand mot de l'attraction. Activité au caractère ludique aussi bien que didactique, elle a permis à beaucoup de faire la différence entre les papiers recyclables et ceux qui ne le sont pas.

 

 Le papier à sandwich par exemple, que les matières grasses qui l'imprègnent empêchent d'être réutilisé… Pas le temps de s'ennuyer, et même lorsque les plus jeunes pourraient trouver le temps long, les animateurs trouvent le moyen de faire passer la morale en jeu : un grand match de basket à base de boulettes de papier recyclable et non recyclable. Comment les équipes ont-elles été constituées ? Ni plus ni moins qu'en n'envoyant directement le papier à la figure des enfants réjouis !