Réenchanter le monde à la Foire du livre de Bruxelles

Elodie Pinguet - 08.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire du livre Bruxelles - ville de Montréal - réenchanter le monde


Pour sa 47e édition, la Foire du livre de Bruxelles s’articule autour du thème « réenchanter le monde ». En invités d’honneur, on retrouve la ville de Montréal et l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt. La Foire du livre ouvre ses portes du 9 au 13 mars, sur le site de Tour & Taxis.

 

La Foire du livre de Bruxelles en 2011 (Ines S. CC BY 2.0)

 

 

C’est ce 7 février que le programme de la prochaine Foire du Livre de Bruxelles a été dévoilé. L’année dernière, les organisateurs avaient choisi de s’intéresser au bonheur. Cette année, ils ont décidé de mettre en avant les moyens de « réenchanter le monde » qui véhicule, d’après le président du conseil d’administration, l’idée d’« exalter le pouvoir de la fiction, penser l’espoir, proposer des sources d’émerveillement ».

 

Une édition qui semble mettre en avant le pouvoir des mots. Et pour illustrer cette volonté, rien de tel que des grands noms de la littérature. Ainsi, le franco-belge Éric-Emmanuel Schmitt est érigé en président d’honneur. Il a participé à l'élaboration de la programmation.

 

Parmi les auteurs qui feront le déplacement, il y a l’américain Harlan Coben, le génie du polar, qui revient à la Foire du livre pour la première fois depuis près de 10 ans. À cette occasion, plusieurs ateliers autour du roman noir sont prévus comme une rencontre avec Victor del Arbol, Philippe Kerr et Luis Sepúlveda.

 

Avec Montréal en ville invitée, plusieurs auteurs québécois seront de la partie tels Dany Laferrière ou Patrick Senécal.

 

Entre autres, vous pourrez croiser Gaël Faye, lauréat du Goncourt des lycéens, la Belge Amélie Nothomb ou encore Jacques Tardi, qui animera d’ailleurs un spectacle autour de sa BD Le dernier assaut.

 

Le secteur jeunesse devrait également être mis à l’honneur avec la présence « d’un salon dans le salon ». En auteurs jeunesse, Timothée de Fombelle ou encore Vincent Cuvelier feront le déplacement.

 

Et afin de ne pas modifier les recettes qui fonctionnent, l’entrée à la Foire du livre de Bruxelle sera, comme l’année dernière, gratuite. En effet, ce dispositif avait été un franc succès lors de la dernière édition, avec 25 à 40 % de ventes de livres en plus.

 

Tout le programme est disponible sur le site de la Foire du livre.

 

Via LaLibre