Reims : Bruno Lobé directeur du Manège

Cécile Mazin - 13.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Bruno Lobé - théâtre Reims - scène nationale


Arnaud Robinet, député-maire de Reims, accueillera prochainement Bruno Lobé à la direction du Manège, la scène nationale de Reims. Décision prise avec Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne et la ministre de la Culture, bien entendu. Le jury avait accepté sa candidature le 16 avril dernier. 

 

 

 

 

Directeur adjoint de la scène nationale d'Orléans depuis 2006, après avoir été administrateur du Ballet Preljocaj, directeur administratif, financier et des ressources humaines du Centre national de la danse et directeur délégué du Ballet Atlantique-Régine Chopinot, Bruno Lobé va piloter un équipement qui, outre la salle du Manège, dispose de l'un des rares cirques en dur de France, classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

Son projet, guidé par une approche pluridisciplinaire dédiée aux arts du mouvement privilégie la danse, le cirque, la marionnette et leurs rencontres. Il affirme une présence artistique forte largement associée à la vie du Manège et une prise en compte résolue de la question des publics, notamment du jeune public, à travers un important programme d'actions artistique et culturelle.

 

À partir d'une ouverture affirmée sur le territoire et d'une volonté de développer les partenariats avec les réseaux de production et de diffusion, il trace également des perspectives nouvelles pour le Manège liées au changement de dimension régionale, notamment en matière de développement international.