Reinhard Jirgl, prix Georg-Büchner 2010 : l'Allemagne reconnaissante

Clément Solym - 09.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - reinhard - jirgl - prix


Les vacances ne sont pas arrivées pour tout le monde, puisqu'en Allemagne, on continue de décerner des prix, et hier, c'est à Reinhard Jirgl, auteur berlinois de 57 ans que le dernier en date a été attribué.

Il s'agit du prix Georg-Büchner, dont je n'ai pas le souvenir que nous en ayons parlé l'an passé.

L'Académie allemande de langue et de poésie, estimant que l'on retrouvait dans l'oeuvre de Jirgl tout à la fois quelque chose d'épique et de voluptueusement clair, l'a primé pour avoir su brosser un tableau si fort de l'Allemagne du XXe siècle.

Notons que le prix n'est pas tout à fait anodin. Outre qu'il représente une immense récompense dans le domaine en Allemagne, plusieurs de ses lauréats ont pu décrocher par la suite un prix Noble de littérature. En trente ans, on en compte trois exemples, Canetti en 1981, Grass en 1999 ou Jelinek en 2004, rappelle l'AFP.

En France, Reinhard Jirgl a publié quelques traductions, dont Les inachevés, en 2007, de son roman paru en 2003 Die Unvollendente, paru chez Quidam éditeur.
C'est la saga familiale de quatre femmes, expulsées de l'ancien Territoire des Sudètes, que les ballottements de l'Histoire font finalement échouer dans l'Altmark, une région située alors dans l'ancienne Allemagne de l'Est, où elles essaient tant bien que mal de reconstruire une vie sur la perte. Reinhard Jirgl nous livre sur toile de fond historique le récit de fragments de vie difficile voire impossible à recoller, sans faux sentimentalisme ni esprit revanchard.

Crédit photo Quidam éditeur.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.