Rejoignez le jury du livre Inter, présidé par Agnes Desarthe

Camille Cornu - 04.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix du livre inter - jury candidature - agnes desarthe


La romancière de 49 ans Agnes Desarthe présidera le 42e prix du livre Inter, qui sera remis en juin. Elle a été nommée aujourd’hui par la secrétaire Eva Bettan. Pour la rejoindre en tant que membre du jury, tout le monde peut faire acte de candidature pour venir défendre ses lectures favorites. 

 

Agnes Desarthe en 2015, capture d'écran

 

 

En renouvelant son jury tous les ans, le prix du livre Inter revendique son indépendance. La sélection des titres se fait en trois temps : des critiques de toute la presse, qui restent anonymes afin d’éviter les interventions des éditeurs, proposent des titres qu’ils ont aimé et qui n’ont pas reçu de prix importants. Une quarantaine de préselectionneurs établit ensuite une liste de titres sur lesquels les jurés, choisis sur lettre de candidature, débattront. 

 

Les jurés sont choisis sur simple lettre écrite, qui sont toutes lues. Eva Bettan secrétaire du prix, assure rechercher avant tout quelqu’un de « généreux » : « Les histoires de lecture de chacun sont incroyablement diverses et c’est ce que les lettres traduisent. »

 

De même que les jurés, le président du prix est renouvelé chaque année, nommé par la secrétaire Eva Bettan. Cette année, elle a choisi la romancière Agnes Desarthe.

 

Normalienne et agrégée d’anglais, elle était venue à l’écriture par la traduction, avant de rencontrer Geneviève Brissac, qui la pousse à écrire pour la jeunesse. L’éditrice refusera finalement son manuscrit tout en continuant à l’encourager, pour publier son premier roman en 1992 : Je ne t’aime pas, Paulus.

 

Elle est aujourd’hui l’auteure d’une trentaine de livres pour enfants publiés à l’Ecole des loisirs et d’une dizaine de romans publiés aux éditions de l’Olivier, dont Un secret sans importance, (prix du livre inter 1996) et Ce cœur changeant, (prix ittéraire du Monde 2015) qui avait été en lice pour le prix Renaudot et le Grand prix du roman de l’Académie française. Elle a également été lauréate du prix Renaudot des lycéens en 2010 pour Dans la nuit brune.

 

Le prix du livre Inter fait partie des prix les plus prescripteurs pour les lectures estivales et assure à son lauréat de se retrouver en tête des ventes. Il sera décerné au mois de juin. 

 

Pour se porter candidat en tant que membre du jury, c’est par ici

 


Agnès Desarthe, présidente du jury du Livre Inter par franceinter