Remise de trophées en marge de la 5e édition du salon Demain le livre

Julien Helmlinger - 22.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Demain le livre - Remise de trophées - Livre numérique


Les 20 et 21 février, se tenait à Bercy Village la 5e édition du salon professionnel Dem@in le livre. Un espace dédié aux questions numériques au travers de stands d'exposants, de conférences, d'ateliers et autres tables rondes. Mais l'évènement a également fait l'objet, pour la première fois cette année, de remises de trophées pour le livre à l'ère numérique.

 

 

 

 

A l'occasion de cette première remise de récompenses, diverses catégories de livres étaient proposées, parmi lesquelles celles du livre-application, du livre enrichi au format ePub, du livre interactif Web papier, et de l'innovation digitale de l'année 2012.

 

Un jury de professionnels de renom dans le domaine des applications et autres contenus numériques, composé de Nathalie Colombier, laure Deschamps, Julien Garcia, Odile Leveugle, Minh Son Nguyen et Elizabeth Sutton, était chargé d'attribuer les diverses distinctions.

 

Dans la catégorie application livre : Bleu de toi de Dominique Maes, a remporté le Trophée pour enfants, tandis que le Dali, concocté par un collectif d'auteurs, remportait le Trophée dans sa version pour adultes.

 

Le Trophée du livre enrichi format ePub a été attribué dans la catégorie enfants, à Le petit prince - livre animé, remake de l'oeuvre de Saint Exupéry publié chez Gallimard Jeunesse. Et dans la catégorie adultes, il est revenu à Mon musée imaginaire, de Paul Veyne.

 

Le Conte du haut de mon crâne, par Séverine Vidal, a remporté le Prix spécial du jury livre interactif. Le Trophée livre interactif papier web a été remis à Collections Wish You Were Here !, des auteurs Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas. Et le Trophée de l'innovation digitale 2012 revient à Louis Vuitton : 100 malles de légende, création de l'ABM Studio.