Remise des quatre prix d'alphabétisation de l'UNESCO

Clément Solym - 30.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Unesco - prix - alphabetisation


L'Unesco a remis ses quatre prix d'alphabétisation à des projets lancés au Brésil, en Éthiopie, en Afrique du Sud et en Zambie. C'est Koïchiro Matsuura, le directeur général, qui les a désignés, après délibération. Le Maroc a reçu une mention honorable pour son action.

Alfabetizando com saúde a ainsi reçu le prix de l'Association internationale pour la lecture, concernant un programme mené à Critiba au Brésil. D'excellents résultats et une bonne coopération entre autorités municipales et chargées de santé sont récompensés.

Le programme Reflect and HIV/AIDS de l'association People's Action Forum (Zambie) reçoit le prix du Roi Sejong pour sa lutte contre les maladies par le biais de l'alphabétisation.

Les deux prix Confucius sont allés respectivement à l'ONG Operation Upgrade, en Afrique du Sud, avec un projet mené à Kwanibela. Il cible particulièrement les femmes et promeut l'autonomisation.

Le second revient à Adult and Non-Formal Education Association in Ethiopia (ANFEAE) qui pilote Literacy Plus.

Enfin, Intégration, l'association marocaine pour son travail avec les personnes malvoyantes et aveugles voit son projet « Accès à la lecture pour les personnes mal voyantes de Marrakech » récompensé d'une mention spéciale.

De même pour la mention honorable du Roi Sejong, décerné à BBC-RAW (pour Read And Writing), pour les émissions diffusées qui promeuvent plaisamment la lecture et l'écriture.

Les prix seront remis le 8 septembre prochain, lors de la Journée mondiale de l'alphabétisation. Ils s'accompagnent tous d'une somme de 20.000 $ US.