Remise du Prix du Concours littéraire luxembourgeois

Clément Solym - 12.12.2007

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Luxembourg - Guy Rewenig - Chef


Lundi 10 décembre a été remis le premier prix du Concours littéraire national 2007 organisé au sein du Luxembourg. C’est l’auteur Guy Rewenig qui a été honoré pour Le Chef d’orchestre à la baguette de bambou. Ce prix est aussi représentatif d’une littérature qui vit, avec pas moins de 400 livres qui sortent chaque année.

Interrogé par le quotidien « L’Essentiel », Guy Rewenig porte un regard très positif sur l’état de l’édition dans le Grand-Duché. Il faut dire au passage que lui-même a monté sa propre maison d’édition. Si l’on met en parallèle le nombre de parutions par an et le nombre d’habitant, il est vrai qu’on ne peut que s’extasier sur la vitalité littéraire de ce pays.

Selon Guy Rewenig, la littérature luxembourgeoise porte en elle les caractéristiques du pays, tel que celle du multilinguisme. On écrit en luxembourgeois, français, allemand, mais aussi en anglais ou en portugais.

C’est une des composantes essentielles de ce petit bout de terre. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver dans l’œuvre de l’écrivain. Il aborde ainsi le thème de l’immigration, problématique qui va de pair avec l’histoire même du pays.

Concernant son sens de l’ironie, il avoue que « C'est propre aux petits pays. Vous le retrouverez en Suisse ou en République tchèque. Un réflexe de défense. » Interrogé ensuite sur l’histoire littéraire récente de son pays, il est amené à distinguer une écriture socialement engagée après 68. Maintenant, la jeune garde écrit plus librement, tente des expériences…

Il n’y a pas eu de second dans le cadre de ce prix mais deux troisièmes ex aequo : Georges Hausemer pour Rund um den Schuh et Ariel Wagner-Parker pour Home from Home.

Il est à noter tout de même que lorsqu’on essaie de se procurer le livre de Guy Rewenig sur internet, aucun site de vente en ligne ne répond présent…

Pour approfondir

Editeur : France Télévisions Distributio
Genre : documentaire
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Vu Du Ciel - 13 - Sénégal

A la rencontre des héros de la nature, ceux qui ont décidé de changer de vie et de se battre au quotidien pour que l'homme et la nature vivent en meilleur harmonie. Ils ont décidé de changer de vie, de s'engager pour les Hommes de la Planète : dans ce deuxième volet consacré aux Héros de la nature, Yann Arthus-Bertrand nous emmène au Sénégal à la rencontre d'un homme qui l'a beaucoup impressionné, Haidar El Ali, un sénégalais à la personnalité rayonnante qui dédie sa vie à la préservation des ressources naturelles de son pays... Diaporama des plus belles vues du ciel du documentaire

J'achète ce livre grand format à 9.50 €