Rencontre d'été Théâtre et Lecture entre Houlgate et Trouville

Clément Solym - 19.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - normandie - clézio


La 9e édition du festival théâtre et lecture - rencontre d’été de Houlgate s’est inaugurée ce samedi 17 avec une partie des 65 manifestations prévues pour la saison estivale. C’est dans différents lieux que sont déroulés repas-spectacles, lectures, rencontres littéraires ou encore promenades, concours d’écritures et expositions.

Organisé par la compagnie du Grain de sable, le festival profitera d’un partenariat avec le festival Normandie Impressionniste lors de conférences qui ont relaté l’attachement des écrivains et peintres pour la région. Lors d’un autre rendez-vous, la compagnie organisatrice a évoqué dans une création littéraire Correspondances impressionnistes des textes de Zola, Monet, Guitry, Baudelaire ou encore Mirbeau.


Grandes icônes du théâtre, Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault et Henry Bauchau ont participé aux rencontres, alors que Clémentine Célarié a récité les très en vogue contes de Maupassant.

Vendredi 30 juillet, un autre pan de la littérature sera à redécouvrir autour de la figure de J. M. G. Le Clézio. Toujours aux manettes, la compagnie du Grain de sable invite l’essayiste Claude Cavallero à retracer le parcours du romancier, de son prix Renaudot en 1963 pour Le procès-verbal jusqu’à son prix Nobel en 2008.

(Crédits photographiques compagnie du Grain de sable)

Plus d'infos sur le site de la Compagnie grain de sable