Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie : 16e édition

Victor De Sepausy - 07.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Théatre - rencontres théâtre lecture - Normandie festival rencontres - vacances littérature spectacles


Créé en 2002 par la Compagnie PMVV le grain de sable, le festival met en en scène la littérature sous toutes ses formes : spectacles, repas-spectacles, lectures-concerts, brunchs littéraires, rencontres, conférences, films, ateliers, concours d’écriture... 16 ans de créations, d’émotions et de passions ! Chaque été, de nombreux écrivains, artistes français et européens rencontrent le public réuni autour du plaisir du texte et de la scène. 


 

 

« Cette année encore, le festival réunit le temps d’un été plus de cent auteurs et artistes dans une cinquantaine de lieux de vingt villes et villages. Plus de quatre-vingts rendez-vous — une cinquantaine en entrée libre — pour goûter ensemble aux libertés de penser, d’imaginer, de voyager, d’aimer, de rire, d’être soi-même..., en conjuguant rencontres, spectacles, lectures musicales, ateliers pour tous les publics, dans de nouvelles itinérances artistiques sur le territoire », expliquent Philippe Müller & Vincent Vernillat Compagnie PMVV le grain de sable.

 

Au programme : un festival Textes en scène avec de nombreuses créations et des temps forts consacrés à Octave Mirbeau, des lectures de correspondances, des rencontres avec des auteurs, des événements culture et patrimoine... Voici les rendez-vous de la 4e semaine à Trouville/Mer, Le Havre, Houlgate, Dives/Mer, Villers/Mer, Blonville/Mer, Ouistreham, Saint-Pierre-Azif :

 

Lundi 7 août à Trouville/Mer, Le Havre et Houlgate

— « Escapade au musée André Malraux au Havre » : Quarante ans d’une complicité amoureuse et artistique, qui a fait naître des portraits entre photographie et peinture. Visite commentée de l’exposition « Pierre et Gilles. Clair-obscur ».

 

— « Codes et contraintes, outils de la liberté » : La création artistique est largement codifiée. À ces chaînes et limitations, les artistes répondent souvent en prenant des libertés… Conférence-projection par Anne-Elisabeth Halpern.

 

— « Au vitriol ! Contes cruels d’Octave Mirbeau » : Mirbeau et la Normandie ! Toute la condition humaine vue par l’un des plus beaux dynamiteurs qu’ait connu notre littérature. Lecture-concert (création) par la Cie PMVV le grain de sable.

 

 

Mardi 8 août à Houlgate

— « Pierre Albert-Birot, l’invention de la liberté » : L’itinéraire d’un créateur inclassable, infatigable expérimentateur : sculpteur, peintre, éditeur, imprimeur, poète, homme de théâtre, scénariste. Conférence-projection par Marianne Simon-Okawa.

— « Les incroyables citoyens/Chapitre 1 » : Projection du film (23’) Les Incroyables citoyens ! Chapitre 1, réalisé par les jeunes de Haute-Gironde, encadrés par Valentine Cohen. Suivi d’un débat ludique autour du thème des démocraties. 

 

Mercredi 9 août à Houlgate et Dives/Mer

— « Les incroyables citoyens/Le bouquet des libertés » : Valentine Cohen propose un atelier d’écriture s’inspirant des préambules des constitutions de différents pays ainsi que de textes fondateurs d’émancipation individuelle et collective. 

— « Quand le bœuf montait sur le toit » : Jean Cocteau, Erik Satie, le Groupe des Six… Un cabaret célèbre qui fit la renommée des Années Folles ! Lecture-concert et apéro-buffet avec la Cie PMVV le grain de sable.

 

Jeudi 10 août à Houlgate, Villers/Mer et Blonville/Mer

— « Par monts et par mots » : Voici le souffle libre de l’aventure d’être en route avec quelques écrivains-voyageurs d’hier et d’aujourd’hui ! Alors, vous partez quand ? Lecture-concert et brunch avec la Cie PMVV le grain de sable.

— « Jack London, une vie de libertés » : Le parcours d’un écrivain hors normes au travers de huit mots-clés, issus de l’acrostiche du mot « Libertés ». Conférence-projection par Alain Sprauel, vice-président de l’Association des Amis de Jack London. 

 

— « I have a dream (je rêve d’un monde) » : Jack Kerouac, Richard Brautigan, John Dos Passos, Leslie Kaplan, Martin Luther King… A l’écoute des musiques rebelles, le blues, le jazz et le rock. Lecture-concert et apéro-buffet avec Frédérique Bruyas et René Miller.

 

 

Vendredi 11 août à Ouistreham et Saint-Pierre-Azif

— « Impromptu surprise » : En complicité avec le Dansoir Karine Saporta, un rendez-vous placé sous le signe de la rencontre et de la surprise ! Par la Cie PMVV le grain de sable.

— « On n’aime guère que la liberté » : 6 juin 1944, écrivains, journalistes, correspondants de guerre vont nous conter le Débarquement.  Lecture-concert et apéro-buffet avec la Cie PMVV le grain de sable.

— « Les incroyables citoyens/Célébration » : Un spectacle participatif de théâtre documentaire, sur l’actualité effective du monde, ses chaos et les solutions alternatives possibles. Par la Cie Mata-Malam (création).

 

Samedi 12 août à Houlgate

— « L’autre fille » : Annie Ernaux écrit une lettre à la sœur qu’elle n’a jamais connue. Un lien tissé d’amour, de secret, de regret, d’absence. Un récit de vie qui touche à l’universel. Lecture par Marianne Basler (création).

   

Dimanche 13 août à Houlgate

— « La Fontaine/Brassens » : Deux des figures les plus populaires du répertoire français qui ont en commun le génie de la langue, l’indépendance d’esprit et la légèreté. Repas-spectacle-concert avec Marie-Christine Barrault et Jean-Pierre Arbon. 

 

A noter également :

— le concours d’écriture « Ma liberté, longtemps je t’ai gardée » Lettre ouverte à..., du 1er juillet au 10 août, en partenariat avec 10 bibliothèques.

— l’exposition « Quelques nouvelles de derrière les barreaux », du 10 juillet au 22 août dans 5 bibliothèques.

— l’exposition « 20 images. 20 voyages. 20 illustrateurs », dans le cadre de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, du 11 juillet au 22 août dans 3 bibliothèques.

 

 

Plus d’informations