Rencontres des lettres nordiques à Paris, l'exotisme boréal

Clément Solym - 22.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre" - paris


Les prémices de la nouvelle version du Salon du livre de Paris se font sentir et la 31e édition prépare les esprits à l'évolution, mais surtout aux invités, quarante auteurs, venus du froid. Enfin... du nord.

Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède sont à l'honneur et présenteront quarante auteurs pour illustrer « toute la palette des sensibilités littéraires du septentrion ». Le Centre national du livre, avec Cultures France, le Syndicat national de l'édition et le réseau des Centres de littérature nordiques.

Un pavillon nordique sera dressé, avec une librairie entièrement consacrée à la diversité des genres éditoriaux. « Une vaste sélection d’ouvrages, en langue française et en langues originales, réunira sur l’espace de la librairie : polars, romans, livres jeunesse, BD et recueils de poésie. »

De son côté, le Centre national du livre proposera des rencontres avec les auteurs nordiques et français, pour « croiser leurs regards sur quelques grands sujets d’actualité et sur la réalité culturelle et littéraire, souvent insolite, des pays du Nord ».

Iris Schwanck, commissaire générale, estime que cette invitation lancée aux Lettres nordiques, pour l'édition 2011 représente une « opportunité unique » non seulement de présenter la littérature nordique, à travers les grands pays, mais également les régions autonomes : les Îles Féroé, le Groenland, la région des Sáme et Åland.

« Cette présence au Salon permettra de traduire et de publier davantage d’auteurs nordiques en France et de les présenter au public français ainsi que de renforcer la coopération entre les éditeurs français et nordiques », explique-t-elle.

La liste des auteurs




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.