Rendez-vous dans les jardins de George Sand

Clément Solym - 29.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - rendez - vous - jardins


Au décès de sa grand-mère, Aurore Dupin (future George Sand) reçoit le domaine de Nohant en héritage. C'est là que se déroule, le temps d'un week-end, le « rendez-vous au jardin » avec les poètes, un salon du livre en plein air, en quelque sorte.

L’entrée est libre. La manifestation se tiendra du samedi de 14h à 19h, au dimanche de 10h à 18h au Domaine de George Sand, 36400 Nohant Vic - Renseignements : 02.54.31.06.04

L’opération « Rendez-vous aux jardins » :

Le 23 mai, dans le théâtre de verdure du musée du quai Branly, à Paris, Christine Albanel a présenté la version 2008 de « Rendez-vous aux jardins ». Le thème de cette 6ème édition qui se déroulera les 30, 31 mai et 1er juin est « le voyage des plantes ».

Depuis 2003, « Rendez-vous aux jardins » nous invite à découvrir ou à redécouvrir le vaste patrimoine des parcs et jardins français, qu’ils soient publics ou privés. Cette année, ce seront plus de 2 000 parcs et jardins qui ouvriront leurs portes les 30, 31 mai et 1er juin sur le thème « Le voyage des plantes».

Une année, une thématique : « Le voyage des plantes ».

Tulipes d’Orient, pivoines de Chine, œillets d’Inde, roses de Damas, arbre de Judée, maïs d’Amérique, érable du Japon, tulipier de Virginie, laurier du Portugal… Les plantes sont de grandes voyageuses. Le thème de cette année ne couvre pas seulement l’aspect botanique et horticole des jardins. Il peut se décliner aussi selon une approche scientifique, mais aussi historique, culturelle, économique, esthétique…

Le voyage des plantes se pratique d’un pays à l’autre mais aussi bien d’une parcelle à l’autre, de quelques centimètres à quelques kilomètres, grâce aux modes de dispersion variés des végétaux : par le vent, l'eau, les animaux ou encore par les échanges de plants et de graines des jardiniers entre eux ! Petits voyages aussi passionnants que les plus grands.

Une entreprise de revalorisation :

Le ministère de la Culture et de la Communication conduit depuis de nombreuses années une politique en faveur des jardins, depuis la protection et la restauration de jardins anciens jusqu’à la création de jardins nouveaux. 2 034 parcs et jardins bénéficient ainsi d’une protection au titre des Monuments historiques. 315 jardins ont reçu, depuis sa création en 2004, le label « Jardin remarquable ».

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour vous participer à ces événements sur le site « Rendez-vous aux jardins ».





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.