Rendre l'enluminure accessible aux personnes empêchées de lire

Antoine Oury - 11.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - enluminure exposition - enluminure Troyes - médiathèque de Troyes


Du mardi 31 janvier au samedi 4 mars, la médiathèque de Troyes Champagne Métropole propose un atelier-exposition assez particulier, puisqu'il rend accessibles les enluminures de la bibliothèque médiévale de Clairvaux, classée Mémoire du Monde de l’Unesco en 2009.

 

Lettrine de la Grande Bible de Clairvaux qui sera donnée à voir par le toucher

(crédits Médiathèque de Troyes Champagne Métropole)

 

 

Du 31 janvier au 4 mars 2017, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole propose une aventure sensorielle inédite sur les chemins de la vision tactile, à la croisée de l'exposition et de l'atelier. L'exposition est ouverte à tous, voyants comme non-voyants, invités à se rapprocher dans un espace d'échange « où le toucher remplace la description ».

 

L'exposition-atelier présentera les nombreux équipements de l'établissement destinés à améliorer l'accessibilité aux documents : téléagrandisseurs, fonds de 200 livres au format DAISY, renforcé par la bibliothèque numérique Eole, espace numérique dédié avec un ordinateur grand écran et une loupe électronique, ainsi que des ouvrages en braille, des livres audio et en gros caractères.

 

La médiathèque proposera également d'expérimenter les perceptions de la malvoyance à l'aide de lunettes de simulation, afin d'améliorer l'information sur les différents troubles. Des livres d'art en relief des Éditions du Patrimoine seront à la disposition des visiteurs, mais le clou de l'exposition sera constitué par une lettrine en relief extraite de la Grande Bible de Clairvaux, réalisée à l'Abbaye de Clairvaux sous l'abbatiat de Bernard de Clairvaux, vers 1140.

 

Une conférence, des projections, un après-midi découverte et des ateliers ludiques, événements conçus en partenariat avec la Fédération des Aveugles de France et l'association Valentin Haüy, viendront compléter ce riche programme, détaillé dans le document ci-dessous et à cette adresse.