Les candidatures sont ouvertes pour les auteurs, ou groupements d’auteurs, qui souhaitent prendre part au Prix de l’Institut canadien du Québec. Cette récompense littéraire s’ouvre au public, pour l’inciter à proposer des écrivains, jusqu’au 11 septembre 2016. Certains critères d’attribution ont changé pour cette édition, prenant en compte « l’important volet littéraire de la mission de l’Institut ».

 

Québec

Olivier Issaly, CC BY SA 2.0

 

 

Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 31 juin) dans le domaine de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion. 

 

Le public est invité à participer. Chaque personne qui fera une ou plusieurs suggestions court la chance de gagner deux billets pour la soirée d’ouverture du festival Québec en toutes lettres le jeudi 29 septembre 2016. 

 

Qui est admissible au Prix de L’Institut Canadien de Québec ? Une personne, un groupe de personnes ou un organisme culturel de la Communauté métropolitaine de Québec 

 

Pour quoi ? Une contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec au cours de la dernière année (1er juillet 2015 au 30 juin 2016) 

 

Dans quels domaines ? Création, édition, médiation, enseignement, recherche, production, critique et promotion en lien avec la littérature 

 

Exclusion : L’Institut Canadien de Québec qui assure la gestion de la Maison de la littérature, du festival Québec en toutes lettres et de la Bibliothèque de Québec. 

 

Un jury choisira un lauréat et deux finalistes parmi les candidatures reçues. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2000 $. Le prix est remis aux Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches 

 

« Cet appel de candidatures vise non seulement les écrivains, mais aussi les organismes culturels, les artistes en arts littéraires, les éditeurs, etc. Par ailleurs, il ne couvre pas le territoire du Québec (la province), mais bien la ville de Québec et ses municipalités environnantes, plus précisément la Communauté métropolitaine de Québec », nous précise L’Institut canadien de Québec.

 

Pour plus d'informations.

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.