Rentrée littéraire 2008 : jouons à 'Qui aura un prix ?'

Clément Solym - 30.08.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - rentrée - littéraire - prix


La rentrée littéraire est déjà riche de grands noms de la scène éditoriale française. Parmi les 676 romans prévus, une quinzaine vont dépasser les 100.000 exemplaires. Mais, reste encore à savoir quels sont ceux qui seront primés…

Petit calendrier des Prix littéraires de la rentrée 2008 :

Pour cela, il est plus que temps de prendre son agenda et de noter que le mardi 9 septembre le jury du Goncourt annoncera sa première liste de possibles lauréats. Il faudra ensuite attendre jusqu’au lundi 10 novembre pour avoir un nom à écrire sur le bandeau rouge du Prix Goncourt.

Ce jour du 10 novembre livrera également celui qui sera retenu pour le prix Renaudot. Un peu avant, vous aurez pris note du Femina, le 3 novembre tandis que le Médicis sera tombé le 5…

Quant au grand prix du roman de l’Académie française, il sera porté à la connaissance du public le 30 octobre. Mais avant de pouvoir mettre un nom certain sur tous ces prix, il est d’ores et déjà possible d’émettre des hypothèses…

Quelques noms circulent déjà…

Certains se présentent comme bien partis, mais attention tout de même à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Il en est ainsi de Régis Jauffret avec Lacrimosa. L’écrivain avait déjà obtenu le prix Femina en 2005 pour Asiles de fous. Olivier Rolin, avec Un Chasseur de lions est aussi souvent cité pour le Goncourt.

Après les grands noms, la liste est ouverte et du côté des révélations, ils sont nombreux à se presser dans les couloirs de la rentrée prochaine. On cite souvent cependant deux nom : Tristan Garcia, avec La Meilleure Part des hommes et Jean Marie Blas de Roblès avec Là où les tigres sont chez eux. Le mieux dans cette longue histoire est encore d’attendre les choix des jurés et de faire surtout ses propres choix…