Maylis avait tout cassé, Tahar Rahim va "Réparer les vivants"

Antoine Oury - 26.08.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Maylis de Kerangal - Réparer les vivants - cinéma


Avec des ventes estimées à près de 250.000 exemplaires, tous formats confondus, Réparer les vivants est un véritable best-seller dans la bibliographie de Maylis de Kerangal. Et l'ouvrage gagnera encore en notoriété avec une adaptation au cinéma, prévue pour l'année prochaine. C'est la réalisatrice Katell Quillévéré qui s'est emparée du projet.

Maylis de Kerangal - Prix Paris Diderot Esprit Libre

Maylis de Kerangal, en 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'AFP rapporte que le début du tournage est imminent, puisqu'il commencera le 23 septembre prochain dans la région du Havre. Katell Quillévéré réalisera avec Réparer les vivants son troisième film, après Un poison violent (2010) et Suzanne (2013). À la production, Les Films Pelléas et Les Films du Bélier ont confirmé leur participation.

 

Tahar Rahim, Dominique Blanc, Emmanuelle Seigner, Kool Shen et Anne Dorval seront au casting, mais l'auteure ne participera visiblement pas au scénario, qui sera écrit par Katell Quillévéré et Gilles Taurand (Les Adieux à la Reine, Comme un homme). 

 

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. » Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

 

 

Le roman de Maylis de Kerangal, publié chez Verticales, est à présent disponible en poche chez Folio. L'œuvre a déjà été adaptée pour la scène au Off d'Avignon, écrite et interprétée par Emmanuel Noblet, unique acteur. La pièce sera à Rouen au mois de novembre, puis Versailles en avril 2016, et Paris pour la saison 2016/2017.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Réparer les vivants

de Maylis de Kerangal

"Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. " Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 7.50 €

J'achète ce livre numérique à 7.49 €