Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal, couronné au Royaume-Uni

Antoine Oury - 25.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Réparer les vivants Maylis de Kerangal - Wellcome Book Prize 2017 - Maylis de Kerangal Wellcome


Il a fait découvrir à de nombreux lecteurs les enjeux de la transplantation cardiaque : Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal, vient de recevoir le très prestigieux Wellcome Book Prize, qui salue chaque année un livre « qui évoque avec brio les thèmes de la santé et de la médecine ». C'est la première fois qu'une auteure française, mais aussi qu'un roman traduit, remporte le prix.



 

Le roman de Maylis de Kerangal, publié en janvier 2014 aux éditions Verticales, a été traduit au Royaume-Uni par Jessica Moore en Mend the Living, pour les éditions MacLehose Press. La lauréate remporte un prix de 30.000 £. 

 

Le résumé de l'éditeur pour Réparer les vivants :

 

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. » Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

 

Le Wellcome Book Prize est décerné depuis 2009, et c'est la première fois qu'un ouvrage publié pour la première fois en France remporte le prix.

 

Rappelons que Réparer les vivants a été adapté au cinéma par Katell Quillévéré en novembre 2016, mais aussi en pièce de théâtre, par l'auteure elle-même et Emmanuel Noblet.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070462360

Réparer les vivants

de Maylis de Kerangal(Auteur)

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps." Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime,

J'achète ce livre grand format à 7.70 €