Résutlats du concours Biblioclips

Clément Solym - 30.04.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - résultats - concours - biblioclip


Mettre en valeur et en vidéo, avec un soupçon d’humour, sa bibliothèque : tel est l’objectif du concours Biblioclips lancé par Melvil Dewey et Jean-Philippe Rameau sur une idée du réseau des bibliothèques publiques de Montréal. En effet, le réseau des bibliothèques de Montréal a inauguré un concours ouvert à ses usagers ;

Le concours s'est tenu du 4 octobre 2007 au 29 février 2008. Les participants de partout étaient invités à réaliser un court-métrage d’une durée de 30 secondes à 1:30 minute introduisant la notion de «bibliothèque» et de «Montréal» d’une manière originale.

Le jury a eu la lourde tâche de choisir quatre gagnants parmi les 94 courts-métrages reçus. Le jury était composé de la comédienne Valérie Blais, du réalisateur Vincent Wilson, de François Comeau, directeur création Pixman et ex-Cossette Interactif et de Louise Guillemette-Labory, directrice-associée des bibliothèques. Denis Vézina, adjoint à la directrice a servi de modérateur.

La remise de prix et le visionnement des courts-métrages ont eu lieu le 22 avril 2008 à la Société des arts technologiques (SAT) en présence de Mme Catherine Sévigny, conseillère associée à la Culture. Les lauréats sont les suivants (en cliquant sur le lien, vous arriverez directement sur le court-métrage) :

• Premier prix :

Félix-Étienne Rocque pour le court-métrage «Chacun a le sien»

• Deuxième prix :

Elohim Sanchez pour «L’interprétation des rêves ou l’aventure du Robot bleu»

• Troisième prix :

Mathieu Pépin pour «Lecture fatale»

• Prix spécial du jury pour les 20 ans et moins :

Alexandra Beauchemin pour «Vivre ses passions à la bibliothèque de Montréal»

Vous pourrez retrouver l'intégralité des courts-métrages qui étaient en compétition sur le site des bibliothèques de la ville de Montréal.