Rétrospective sur l'oeuvre de Vladimir Jankélévitch exposée à la BnF

Maxim Simonienko - 12.12.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - vladimir jankélévitch rétrospective - bibliothèque nationale france - philosophie janvier 2019


Depuis 1997, grâce à la famille de Vladimir Jankélévitch, le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France conserve un important fonds de manuscrits du philosophe, qu’un don récent est venu compléter. Manuscrits, correspondances, photographies, documents d’époque (affiches, tracts, programmes), enregistrements audio et vidéo... Cette exposition rétrospective de la Bibliothèque nationale de France (BnF) rassemble quelque 120 pièces qui éclairent la pensée et l’itinéraire de cette grande figure de la philosophie française.
 
Vladimir Jankélévitch, 9 janvier 1980 © Sophie Bassouls


Vladimir Jankélévitch fut professeur de philosophie à la Sorbonne, de 1951 à 1975. La morale, la métaphysique et la musique furent les grands domaines de prédilection de sa pensée. Engagé dans les combats de son siècle, durant la Résistance et contre l’antisémitisme de l'après-guerre, le rayonnement de ses écrits et de ses prises de position a su convaincre les cercles de spécialistes. Sa langue à la fois fluide et subtile, reconnaissable entre toutes, a également touché le grand public.

L’exposition propose un regard rétrospectif organisé en cinq grandes sections : Les origines familiales et les années de formation, son activité d’enseignant et sa défense de l’enseignement de la philosophie, la période de la Seconde Guerre mondiale, la place de la musique dans sa pensée et, pour terminer, une présentation des grands manuscrits de Jankélévitch. Ces derniers synthéthisent le propos de l’exposition et metten l’accent sur les traces d’une grande pensée du paradoxe et de l’ineffable pour les hommes du XXIème siècle.
 
L'exposition ouvrira ses portes du 15 janvier au 3 mars 2019 à la galerie des donateurs, à la Bibliothèque nationale de France (BnF), quai François Mauriac (Paris XIII). Retrouvez les horaires d'ouverture ici.

Une lecture de textes de Vladimir Jankélévitch par des comédiens de la Comédie-Française est prévue le samedi 19 janvier 2019, de 20h à 21h, dans la salle des manuscrits de la BnF-Richelieu. L'accès sera libre à tous les publics. 
 

<

>




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.