Retrouvez la sélection des 10 romans du Prix Stanislas 2019

Cécile Mazin - 24.06.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Stanislas premiers romans - Tatiana de Rosnay - Livre place Nancy


Sous la très haute et bienveillante gouvernance de Tatiana de Rosnay, le prix Stanislas inaugure sa quatrième édition. Dédiée aux premiers romans de la rentrée littéraire, cette récompense sera annoncée le 29 août et remise durant la manifestation nancéienne : Le livre sur la place.


 

Du 13 au 15 septembre, la Place Stanislas accueillera donc la rentrée littéraire et entre autres invités, les dix auteurs de la sélection de ce prix, consacré aux primo-romanciers. 

Le vainqueur, qui succédera à Estelle Sarah-Bulle, qui l’avait remporté en 2018 pour Là où les chiens aboient par la queue (Éditions Liana Levi). La sélection 2019 est la suivante : 
 
  • Joffrine Donnadieu, Une Histoire de France (Gallimard)
  • Marin Fouqué, 77 (Actes Sud)
  • Josselin Guillois, Louvre (Seuil)
  • Victor Jestin, La chaleur (Flammarion)
  • Alexandra Koszelyk, À crier dans les ruines (Aux Forges de Vulcain)
  • Aurore Lachaux, Compléments du non (Mercure de France)
  • Guillaume Lavenant, Protocole gouvernante (Rivages)
  • Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel)
  • Virginie Noar, Le Corps d’Après (François Bourin)
  • Mathieu Palain, Sale Gosse (L’Iconoclaste)

Inutile de chercher ces ouvrages chez votre libraire : ils ne sortiront qu'à partir du 20 août. Le Livre sur la Place s’est associé à Groupama pour lancer le Prix Stanislas. Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue ! 

Doté de 3 000 €, le prix s’accompagne d’une diffusion dans toutes les agences Groupama du Grand Est, encourageant ainsi la pérennité de l’œuvre au-delà de la rentrée. Il assure l’achat par Groupama de près de 500 exemplaires du roman du lauréat.

Autour de Tatiana de Rosnay, le jury du Prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.