Révoltez-vous : donnez des livres pour une bibliothèque participative

Joséphine Leroy - 14.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - festival hors-pistes - centre pompidou


Le 11e festival Hors-Pistes aura lieu du 22 avril au 8 mai et aura pour thème l’« Art de la Révolte ». Un appel au don de livres pour la constitution de la première bibliothèque participative du Festival est lancé.

 

Centre Pompidou, Paris, France

(Paolo Margari / CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

La Bibliothèque publique d’information participe pleinement au projet de bibliothèque participative. Chacun peut offrir un livre, un article ou n’importe quel document papier qui évoquerait la révolte. La collecte servira à constituer les premières « Anarchives de la Révolte ». 

 

Dès le 14 mars, le grand public et les professionnels pourront se réunir au point Accueil-Information du Centre Pompidou. Les organisateurs prennent modèle sur les bibliothèques collectives qui apparaissent au sein des mouvements de protestation sociale « Occupy » dans le monde : à New York, Hong-Kong, Taïwan... 

 

Hors Pistes revisite, ainsi, les grandes figures historiques de la manifestation et le mythique cinétract de 1968, ou celles plus contemporaines des lanceurs d’alerte ou autres rébellions virtuelles. Pour l’occasion, treize artistes invités répondent à la commande du cinétract contemporain.

 

Plusieurs tables rondes seront, par ailleurs, organisées par le service de la parole et la BPI avec notamment : David Greaber (à confirmer), Danielle Tartakowsky, Esteban Buch, Isabelle Sommier, Laurent Jeanpierre... Et une journée organisée par Geoffroy de Lasganerie, avec, notamment, Virginie Despentes, Édouard Louis, Achille Mbembe. 

 

 

  Anarchives de La Révolte