L'écrivain américain Richard Ford a été désigné lauréat du Prix Princesse des Asturies 2016, dans la catégorie littérature. Chaque année, cette récompense de la Fondation Princesa-de-Asturias distingue une personnalité internationale dans plusieurs catégories, dont la recherche scientifique, le sport ou la coopération internationale.

 

Richard Ford - Livre sur la Place 2014

Richard Ford au Livre sur la Place de Nancy, en 2014

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La cérémonie officielle de remise du Prix est prévue pour le mois d'octobre prochain, mais Richard Ford peut déjà se réjouir : il succède au Cubain Leonardo Padura, qui l'avait reçu l'an passé. Il devient le cinquième Américain a recevoir le prix depuis sa création en 1981, aux côtés d'Arthur Miller, Philip Roth, Susan Sontag et Paul Auster.

 

Le jury du prix a salué son « sens minimaliste, ironique, de l'épique », mais aussi « l'attention portée aux détails dans ses descriptions, et le voile sombre et dense jeté sur des vies d'anonymes invisibles confrontés à la désolation et aux émotions qui percent dans ses histoires ». Son travail fait partie « de la grande tradition du roman américain du XXe siècle », a terminé le jury.

 

« Inutile de dire que je suis ravi et honoré de remporter le Prix Princesse des Asturies », a déclaré l'auteur. « Avoir des lecteurs en Espagne m'est toujours apparu comme un immense cadeau, un cadeau qui m'est parvenu grâce à la fidélité et à l'entrain de mon éditeur de longue date, Anagrama, avec lequel je partage ce jour faste. »

 

Richard Ford est un habitué des récompenses puisqu'il a notamment obtenu le Prix Pulitzer de la fiction pour Indépendance, publiée en France en 1996 par L'Olivier, la médaille d'or de la Ville de Nancy ou encore le Prix Femina étranger pour Canada, paru en 2013.

 

Le Prix Princesse des Asturies est doté de 50.000 €. La Fondation Princesse des Asturies est une institution privée sans but lucratif créée en 1980 par Felipe VI, alors prince des Asturies, et ses parents, le roi Juan Carlos Ier et la reine Sophie de Grèce.

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Olivier
Genre : littÉrature...
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782823608458

En toute franchise

de Richard Ford (Auteur) Josée Kamoun(Traducteur)

Après le grand succès de son dernier roman Canada (Prix Femina Etranger 2013, 100 000 exemplaires vendus), Richard Ford signe le retour de Frank Bascombe ( Un week-end dans le Michigan, Indépendance, L'Etat des lieux ).

J'achète ce livre grand format à 21.50 €