Richard Ford, Prix Pulitzer, reçoit la Médaille de la Ville de Nancy

Antoine Oury - 14.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Richard Ford Laurent Hénart - médaille de la ville nancy - Livre sur la place Nancy


Il y avait un peu d'America à Nancy, ce dimanche, avec la venue de Richard Ford, lauréat du Pulitzer et du PEN/Faulkner Award. Un échange que le Livre sur la Place a réalisé avec le festival de Vincennes, où Dany Laferrière, président d'honneur du salon nancéien, fera une apparition. La Médaille d'or de la Ville a été décernée au romancier par le maire de Nancy, Laurent Hénart, à cette occasion.

 

 

Richard Ford, Laurent Hénart - Livre sur la Place 2014

Richard Ford et Laurent Hénart (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La remise de médaille s'est faite dans le bureau du maire, en présence de François Rossinot, commissaire générale du Livre sur la Place, mais aussi de Mark Mallory, ancien maire de Cincinatti. La ville de l'Ohio est jumelée à la cité ducale depuis 1991, et la venue d'un romancier américain majeur valait bien le déplacement.

 

La récompense couronnait également la célébration de la libération de la ville, en 1944, un événement assombri par le meurtre, ce samedi 13 septembre, de l'humanitaire écossais David Haines, comme l'a souligné le maire de la ville, Laurent Hénart. « En ces temps difficiles, il faut que les démocraties se réunissent pour défendre des valeurs, au-delà des combats politiques nationaux », a souligné Laurent Hénart. « Ce qui nous menace est plus important que ce qui nous divise. »

 

L'auteur du récent Canada, couronné en 2013 par le Prix Femina étranger, et lauréat du Prix Pulitzer et du PEN/Faulkner Awards en 1996 pour son roman Indépendance, a estimé qu'« en tant qu'écrivain, on ne peut pas ne pas être touché par un tel événement », tout en recevant la distinction avec joie.

 

 

Richard Ford - Livre sur la Place 2014

Richard Ford (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)