Richard Morgan scénarise Crysis 2, entre littérature et cinéma

Clément Solym - 09.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Crysis - romancier - cyberpunk


En janvier 2009, Graham Joyce prenait part au scénario du jeu Doom 4.

En février 2009, Electronic Arts décidait d'adapter la saga Jason Bourne de Robert Ludlum en jeu vidéo.

Entre temps, nous en avons probablement raté pas mal. Mais un nouvel entrant arrive...

Nouvel arrivage de matière grise dans l'univers vidéoludique, celle de Richard Morgan, auteur de science-fiction et de best-sellers qui va prendre part à l'élaboration du scénario de Crysis 2, avec joie et délectation.

« Les jeux vidéo représentent l'une des rares choses dans ma vie que je qualifierais d'addiction totale », avoue le romancier. Mais l'aventure du scénario, c'est pour lui l'occasion d'exploiter un univers aux possibilités immenses, à mi-chemin entre la littérature et le cinéma, pouvant jouer sur une histoire passionnante, autant que chargée d'émotion.

Et avec la société de développement Crytek derrière, autant dire que Richard dispose d'une bonne écurie pour ce faire. Très amateur de cyberpunk, Richard Morgan a publié deux romans chez Bragelonne, Rien que l'acier cette année et Black Man, en 2008. Son meilleur livre restera cependant Carbone Modifié, toujours chez Bragelonne, si je peux me permettre...

Electronic Arts a par ailleurs dévoilé une première vidéo du titre. Ecartez les enfants du poste. C'est assez moche... Enfin, disons que si on en suggère beaucoup, ce n'est pas vraiment du niveau Winnie l'ourson.



Le jeu sortira sur PC, Xbox 360, Playstation 3. Il s'agit bel et bien d'une histoire d'aliens qui ont envahi New York. Et manifestement, ils n'ont pas apprécié le climat...