Richard Powers sacré par le Prix Pulitzer de la fiction

Maxim Simonienko - 16.04.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Pulitzer fiction - Pulitzer Richard Powers - Richard Powers livre


Le prix Pulitzer de la fiction est remis depuis 1948 pour récompenser une œuvre littéraire de fiction d'un auteur américain. Cette année, le prix revient à Richard Powers et son roman L'Arbre Monde (traduit de l'anglais par Serge Chauvin aux éditions du Cherche-Midi).



Voici un résumé de l'oeuvre de Richard Powers : 
Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit (un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire) s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Richard Powers explore le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber world, et nous rappelle que sans la nature notre culture n’est que ruine de l’âme.
 


Le même jour ont été décerné les prix Pulitzer du théâtre, de la biographie, de l'Histoire, de la Poésie, de la Musique et d'une oeuvre de non-fiction. Voici les lauréats par catégorie : 

- Théâtre : Fairview, de Jackie Sibblies Drury
- Biographie : Frederick Douglass: Prophet of Freedom, de David W. Blight 
- Histoire : The New Negro: The Life of Alain Locke, de Jeffrey C. Stewart
- Poésie : Be With, de Forrest Gander (New Directions)
- Musique : p r i s m, de Ellen Reid
- Oeuvre non-fictionnelle : Amity and Prosperity: One Family and the Fracturing of America, de Eliza Griswold.

Deux prix Pulitzer spéciaux ont également été décernés. Le premier pour le Capital Gazette afin de récompenser sa couverture en hommage à ses cinq membres ayant perdu la vie, le 28 juin 2018, sous les balles d'un homme qui en voulait au quotidien pour avoir publié un article sur lui. Le second est attribué à titre posthume à Aretha Franklin pour sa contribution à la musique américaine pendant plus de cinq décennies. 

Richard Powers - L'Arbre-monde, trad. de l'anglais par Serge Chauvin - Editions du Cherche-Midi - 9782749158273 - 22 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Cherche Midi
Genre :
Total pages : 550
Traducteur :
ISBN : 9782749158273

L'arbre- monde

de Richard Powers(Auteur) Serge Chauvin(Traducteur)

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

J'achète ce livre grand format à €