Ridley Scott adapte le roman de science fiction La guerre éternelle

Clément Solym - 06.08.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - ridley - scott - scénario


Ridley Scott, le réalisateur de Thelma et Louise, Gladiator ou American Gangster (il serait ici de mauvais goût de citer son dernier Robin des Bois) est parti pour se tuer à la tâche.

Au programme de l’américain ces prochaines années, 2 Aliens, l’adaptation du Meilleur des Mondes (Aldous Huxley), et un film baptisé Monopoly, dans lequel le héros se verra plongé dans le monde du jeu de société. Ajoutons à cela l’organisation d’un « film participatif » sur YouTube, « Life In A Day ». Comme ce n’est pas assez, le réalisateur a voulu réaliser le vœu de Joe Haldeman de voir un jour son livre, La guerre éternelle (The forever war pour le titre original), mis à l’écran. On se souviendra que ce roman de SF avait déjà connu une adaptation BD dessinée par Max Marvano.


Il s’est pour cela joint les services d’une vielle connaissance, le scénariste de Blade Runner David Webb Peoples. Les deux hommes seront donc co-scénaristes, et, férus d’action, devraient réussir leur pari. The Forever War est l’histoire d’un soldat du futur, Mandella, engagé dans la guerre contre des extraterrestres hostiles, les Taurans. Seul hic d’un tableau presque parfait pour un héros désireux de briller, un an passé à combattre en vaut deux sur Terre, ce qui lui pose quelques problèmes d’adaptation.

Là, nous avons un tournant. Soit Ridley Scott et ses –trop ?- nombreux projets va se noyer, et nous avec, dans une nuée de blockbusters insipides et bâclés, il en est capable ; soit il va tirer de ce scénario, si ce dernier résiste aux effets spéciaux, une leçon de morale (je ne vois pas du tout laquelle) habilement présentée et pas trop manichéenne. L’espoir fait vivre.