Ridley Scott et Tom Hardy produiront une adaptation d'Un chant de Noël

Antoine Oury - 04.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Un chant de Noël Dickens - Un chant de Noël film - Un chant de Noël Ridley Scott


Pour Noël 2019, Ridley Scott et Tom Hardy préparent une adaptation du conte de Charles Dickens, le célébrissime Un chant de Noël, qui sera diffusée par la BBC. Le réalisateur et l'acteur se sont associés au scénariste Stephen Knight pour produire cette mini-série de trois épisodes.


Bill Murray dans Scrooged (1991), adapté du conte de Charles Dickens
 


Paru en 1843, Un chant de Noël faisait partie des premiers contes écrits par Dickens, et rencontra un succès immédiat : l'histoire d'Ebenezer Scrooge, vieux grincheux égoïste et avare, qui déteste Noël, est devenue un classique du genre, avec ses enseignements moraux et son esprit de rédemption qui sied particulièrement aux fêtes de fin d'année. En effet, Scrooge reçoit la visite de trois esprits, des Noëls passés, présents et à venir, ainsi que celui du fantôme de Marley, ancien associé décédé de Scrooge.

 

À la fin du conte, l'antihéros change finalement de comportement et de manière de vivre, touché par l'esprit de Noël... Ce classique indémodable a été adapté au cinéma et à la télévision un nombre incalculable de fois : citons notamment Le Noël de Mickey (1983), avec Picsou dans le rôle de Scrooge et Mickey dans celui de son employé, Christmas Carol (1984) de Pierre Boutron, avec Michel Bouquet dans le rôle d'Ebenezer Scrooge, ou encore Le Drôle de Noël de Scrooge, une autre production Disney réalisée par Robert Zemeckis, avec Jim Carrey, en 2009.

 

À cette liste s'ajoutera bientôt une production de la BBC, donc, qui aura pour scénariste Stephen Knight, l'auteur des séries télévisées Peaky Blinders et Taboo, cette dernière étant déjà produite par Ridley Scott et coécrite par Tom Hardy.

 

Télécharger les livres de Charles Dickens

 

« Toutes les questions à propos de la narration et de la manière de raconter une histoire ont trouvé une réponse avec Dickens », affirme le scénariste Stephen Knight. « Pouvoir revisiter ce texte et le réinterpréter est un grand privilège. Il nous faudra de la chance et de la sagesse pour présenter un résultat à la hauteur. » Ridley Scott, dans le communiqué diffusé par la BBC, se félicite de la poursuite de la collaboration entamée avec Taboo, et évoque même « une anthologie des classiques britanniques », ce qui laisse imaginer d'autres mini-séries comme Un chant de Noël.

 

La mini-série comprendra trois épisodes d'une heure chacun, et sera diffusée à Noël 2019 sur BBC One.