Ridley Scott produira une adaptation TV de 3001 : L'Odyssée finale

Julien Helmlinger - 04.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Arthur C. Clarke - 3001 : L'Odyssée finale - Adaptation TV


Le dernier volet des odyssées spatiales d'Arthur C. Clarke, 3001 : L'Odyssée finale, va prendre la forme d'une minisérie sur petit écran, dans une production de la chaîne SyFy, en collaboration avec Scott Free Productions et Warner Horizon Television. Cette quatrième épopée se déroule un millénaire après la première, adaptée par Stanley Kubrick. Le corps de Frank Poole, qui a dérivé dans l'espace depuis l'échec de la mission Discovery, va être redécouvert et ramené à la vie. Mais la vie sur Terre a bien changé et il lui faudra retourner vers Jupiter.

 

Frank Poole dans le film de Kubrick 

 

 

Arthur C. Clarke aura mis une trentaine d'années à composer son cycle des Odyssées, entre 1968 et 1997. Cette dernière aventure met en scène divers personnages, complexes, avec leurs aspirations parfois contradictoires. L'espace nous promet toujours de belles images, quand les thématiques traitées devraient nous emporter dans de sombres méditations quant au destin de l'humanité.

 

Le scénario de la mini-série est confié à Stuart Beattie, tandis que Ridley Scott, David W. Zucker et Clayton Krueger rejoignent également l'équipe de production. Comme le confie le papa d'Alien : « J'ai toujours été un fan de la série extraordinaire de Clarke, et de l'adaptation par Kubrick de 2001. Je suis ravi de contribuer à apporter cet héritage au public et continuer la grande tradition cinématographique que cette histoire et ses créateurs méritent. »

 

Les ayants droit de Stanley Kubrick comme ceux de l'écrivain accordent tout leur soutien à cette nouvelle adaptation. Le film de Kubrick s'est quant à lui imposé parmi les incontournables du septième art, et bien malgré ses thématiques parfois obscures.