Roald Dahl, auteur jeunesse favori de l'Irlande

Clément Solym - 01.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Roald Dahl - Irlande - auteur jeunesse


Tout le pays, moutons y compris, vient de se retrouver pour organiser un grand vote littéraire qui a salué, d'entre tous les auteurs jeunesse, Roald Dahl. L'homme qui a écrit Charlie et la Chocolaterie ne pouvait pas être foncièrement mauvais, et voilà qu'il est devenu foncièrement le favori.

 

À l'occasion du World Book Day, qui se tient aujourd'hui, toute l'Irlande réunie a donc voté pour élire l'auteur jeunesse le plus représentatif. Enfin... mettons, plutôt 800 personnes qui se sont retrouvées pour cette élection. 

 

 

 

Or, près de 22 ans après la mort de Roald, ce sont encore et toujours ses livres qui prennent la première place, et que les parents, autant que les grands parents continuent de donner à lire à leur progéniture. Irrévérence, humour, créativité, tout est réuni pour donner à ces livres la note indispensable pour combler tout le monde.

 

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que nombre de ses ouvrages ont été portés sur grand écran, et plus particulièrement par Tim Burton, dont l'univers se marie assez bien avec celui de Dahl. (via The Independent

  

Tous les livres de Roald Dahl, en librairie

 

 

Pour cette journée toute particulière, un million de livres ont été distribués en Irlande, de sorte que chaque enfant du pays puisse avoir son exemplaire.