Roald Dahl : Warner Bros prépare un film inédit sur Willy Wonka

Antoine Oury - 26.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Roald Dahl Willy Wonka - Willy Wonka film - Roald Dahl film


Roald Dahl fait toujours le bonheur des enfants, mais aussi des producteurs de cinéma : Warner Bros. travaille ainsi sur un nouveau film consacré à Willy Wonka, le chocolatier apparu en 1964 dans Charlie et la Chocolaterie. Avec, cette fois, des aventures inédites.

 

Gene Wilder dans Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart, en 1971

 

 

Warner Bros avait goûté au succès des adaptations de Roald Dahl avec Charlie et la Chocolaterie, version Tim Burton, sorti en 2005 : le budget de 150 millions $ avait été largement remboursé par les quelque 474 millions $ de recettes mondiales. Le studio semble bien décidé à en profiter à nouveau, après l'achat des droits sur le personnage de Willy Wonka auprès des ayants droit de Roald Dahl.

 

Le fameux chocolatier a déjà été incarné par Gene Wilder dans Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart, en 1971, et par Johnny Deep dans l'adaptation du même titre de Tim Burton. Wonka est apparu pour la première fois dans le roman de Dahl, publié en 1964, et avait fait son retour dans Charlie et le Grand Ascenseur de verre en 1972.

 

Ce second roman n'a jamais fait l'objet d'une adaptation, mais les différents films y tirent quelques éléments. L'achat des droits sur le personnage laisse une grande liberté à la Warner pour son ou ses films : le studio a d'ailleurs précisé qu'il n'agirait ni d'un remake de Charlie et la Chocolaterie, ni d'une origin story, une histoire qui reviendrait sur l'enfance de Willy Wonka. 

 

Sans surprise, ce film inédit reviendrait plutôt sur la manière dont Wonka a bâti son empire du chocolat : le scénariste Simon Rich, qui a notamment travaillé sur Vice-versa et Comme des bêtes, se chargera de rédiger le scénario du long-métrage. À la production, on retrouve David Heyman, l'homme derrière le retour de l'univers d'Harry Potter au cinéma avec Les Animaux fantastiques.

 

Évidemment, si ce film est un succès, il serait suivi par une ribambelle de suite, dans la perspective d'une franchise autour de Wonka.

 

À lire aussi : Dix choses que vous ignorez sur Roald Dahl

 

 

Quant à ce que Roald Dahl en aurait pensé, cela ne fait aucun doute : en 1971, passablement déçu par l'adaptation de son roman par Mel Stuart, il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus à céder les droits sur ce roman chéri des lecteurs...

 

 

via Variety