Robert Downey Jr fera Iron Man 4, mais seulement avec Mel Gibson

Antoine Oury - 05.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Robert Downey Jr - Iron Man 4 - Mel Gibson réalisation


Depuis des mois, Robert Downey Jr s'amuse avec les studios Disney et Marvel, mais aussi avec la presse et les fans de comics. L'acteur, célèbre incarnation de Tony Stark aka Iron Man, joue à annoncer un quatrième volet, avant de déclarer qu'il ne jouera pas dedans, puis de se raviser quelques semaines plus tard. Aujourd'hui, il annonce accepter, mais seulement si le tout est réalisé par Mel Gibson.

 


 

 

En matière de bannissement d'Hollywood, Downey Jr s'y connaît : passé par des consommations faramineuses de drogues et d'alcool, il a, pendant plusieurs années, disparu des écrans... avant le retour en grâce, avec Iron Man. Lorsque Deadline évoque donc le réalisateur Mel Gibson, sur liste noire pour des affaires d'antisémitisme et d'alcoolisme notoire, Downey Jr n'hésite pas à plaider la cause de Mel.

 

Les deux hommes sont amis depuis le film Air America, où ils figuraient tous deux au casting. En 2011, lors d'une cérémonie de récompenses, Downey Jr avait même demandé le « pardon » de l'industrie du cinéma pour Mel Gibson, en sa présence.

 

Du coup, Deadline, pose malicieusement la question, sachant que Marvel voudrait voir un Iron Man 4 — au vu du box-office, cela n'a rien d'étonnant — et que Robert Downey Jr a pour l'instant décliné toute proposition : « Que pensez-vous de faire ce film si Mel Gibson le réalise ? » Réponse de l'intéressé : « Ce film casserait la baraque. »

 

Peu de chances, toutefois, que son souhait se réalise : les derniers films dans lesquels Mel Gibson apparaissait ont fait des bides, et sa dernière réalisation en date est Apocalypto, en 2006.