Robert Downey Jr. sur la trace des premières adaptations de Sherlock Holmes

Antoine Oury - 09.09.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sherlock Holmes films - Sherlock Holmes muet - Robert Downey jr sherlock


Robert Downey Jr. incarnera bientôt, pour la troisième fois, Sherlock Holmes à l'écran. Une version steampunk du célèbre enquêteur, toujours accompagné par Watson, apparue pour la première fois en 2009. L'acteur, l'UCLA Film & Television Archive et Baker Street Irregulars, un cercle d'amateurs américains de Sherlock Holmes, vont unir leur force pour remettre la main sur les premiers films adaptant les enquêtes du résident de Baker Street.

Le Retour de Sherlock Holmes, 1929 (via Imdb)


Retracer le parcours cinématographique de Sherlock Holmes : telle est la mission que se sont confiés l'UCLA Film & Television Archive, organisation qui œuvre à la conservation des archives audiovisuelles, et Baker Street Irregulars. Leur travail sera parrainé par celui qui a incarné dernièrement Sherlock Holmes — en concurrence avec Benedict Cumberbatch — Robert Downey Jr., qui mettra en lumière leur travail.

« Nous avons décidé qu'il serait vraiment important et intéressant de mener un projet de recherche pour déterminer combien de films Sherlock Holmes existent, et dans quelles conditions ils ont survécu, avant que l'UCLA Film & TV Archive ne se lance dans une entreprise de conservation », explique Jan-Christopher Horak, directeur de l'UCLA, à propos du projet « Searching for Sherlock: The Game’s Afoot ».

L'entreprise vise bien sûr les premières décennies de l'histoire du cinéma, et en particulier les films muets : particulièrement fragiles, les pellicules sur lesquelles sont enregistrés ces longs-métrages ont pu être, au choix, perdues, détruites dans des incendies (car très inflammables) ou tout simplement dégradées par le temps.

Une grande enquête va ainsi être menée, en particulier aux États-Unis, en Angleterre et en France, pour réunir des œuvres ou des extraits d'œuvres et ainsi reconstituer l'histoire de Sherlock Holmes au cinéma. En 2014, une recherche avait été couronnée de succès en remettant la main sur un film de 1916, Sherlock Holmes d'Arthur Berthelet, avec William Gillette et Ernest Maupain.

Jude Law en Watson et Robert Downey Jr. en Holmes
 

« Beaucoup de ces films sont perdus, dans la mesure où l'on ignore si des exemplaires ont perduré. Nous les connaissons, mais personne ne les a vus depuis des décennies. Et nous espérons que des exemplaires sont encore disponibles », résume Leslie Klinger, membre du cercle de passionnés qu'est Baker Street Irregulars.
 
Le travail qui les attend est d'une envergure rare : Sherlock Holmes fait partie des personnages les plus portés à l'écran, tant en films qu'en séries télévisées, mais la passion, le goût de la recherche et la valeur des découvertes sauront motiver tous ces enquêteurs...


via LA Times


Commentaires
Nous connaisson ces films, mais personne ne les a vu depuis des décennies



2 fautes en une phrase...
Merci de votre coup d'oeil, c'est corrigé.

Excellente journée
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.