Roberto Saviano : La Camorra pirate et vend le film Gomorra

Clément Solym - 20.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Camorra - DVD - Gomorra


La mafia n'est a définitivement pas fini avec l'oeuvre de Roberto Saviano, Gomorra. Alors que le film doit sortir en DVD le 3 décembre prochain, chez tous les revendeurs agréés, on le trouve déjà à Naples. Une avant-première ? Du tout. Une campagne de falsification massive, de DVD produits en Chine, mais qui a tous les airs d'un authentique.

« Je pense que la Camorra a investi une part de son capital en Chine, où elle produit et ensuite distribue dans le monde entier des CD et DVD qui sont des faux », explique le procureur antimafia Fausto Zuccarelli. Pour lui, la contrefaçon ne connaît pas de frontières et cette campagne de faux vise également à saper le moral de l'écrivain.

Les mafiosi ne sont pas prêts à pardonner, ce n'est d'ailleurs pas l'une de leurs qualités majeures, et pour nuire à Roberto, ils ont trouvé une solution qui se soucie peu de son côté amoral. Le livre avait dans tous les cas valu à l'auteur de devenir l'homme à abattre avant Noël, avait décrété la Mafia. Maisque trouve-t-on dans ce DVD exactement ?

Simple : une version tournée dans un cinéma, donc du pur piratage de film par enregistrement en salle, de qualité médiocre et avec un son de piètre qualité. De quoi décourager ou dégoûter les cinéphiles qui se méfieront avant d'acheter...