Roberto Saviano recevra vendredi la médaille de la Ville de Paris

Clément Solym - 21.01.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Roberto - Saviano - médaille


Il fut déclaré homme de l'année sur une chaîne du câble italien, il a suscité l'admiration de Salman Rushdie et l'Académie Nobel les a conviés tous deux à Stockholm pour une conférence sur la liberté d'expression... Roberto Saviano a beau avoir été menacé de mort par la Camorra, on n'a jamais vu écrivain aussi sollicité de toutes parts.

Et après avoir accueilli Talisma Nasreen dans un studio de la Capitale, la Ville de Paris souhaite remettre la médaille de la Ville au romancier italien, ce vendredi, en hommage tout à la fois à son travail, mais également à son courage face à la situation qu'il endure.

Le film inspiré du livre sera ensuite projeté. Rappelons qu'après un couronnement à Cannes, le film a été retenu pour les Oscars, afin de représenter l'Italie. L'occasion de se replonger dans notre sulfureux dossier sur les liens qui se sont tissés, durant son tournage, entre la mafia de Naples et la réalisation.

Vendu à plus de 1,2 million d'exemplaires en Italie, alors qu'il est paru en 2006, Gomorra a soulevé l'admiration en France et en Europe, quand il a provoqué nombre de polémiques dans son pays.