Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Robin Renucci à la direction des Tréteaux de France

Clément Solym - 27.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - renucci - direction - treteaux


Dans le monde du spectacle vivant, le théâtre itinérant, Tréteaux de France qui circule sur Paris et se représente sous chapiteau, vient d'accueillir un nouveau directeur. Cette troupe est par ailleurs dotée du statut de centre dramatique national.

Sept candidats avaient été retenus, et finalement, ce sera le projet de Robin Renucci, acteur, qui aura su convaincre le ministre.

« Robin Renucci, comédien pour le théâtre, le cinéma et la télévision, propose un projet artistique visant à renouveler l'actualité des Tréteaux de France dans le respect de leur histoire et de la mission d'itinérance qui est la leur.


Robin Renucci cherchera de nouveaux moyens d'itinérance, et invitera de grands noms de la mise en scène à travailler avec lui »
, explique le ministère de la Culture dans un communiqué.

Tréteaux de France fut fondé en 1959 par Marcel Maréchal, qui l'aura dirigé durant 40 ans. Sa vocation première était de porter le théâtre vers les publics les plus larges possibles, et principalement défavorisés. De par l'itinérance, la structure peut aisément se déplacer vers des zones géographiques ne disposant pas de local en dur pour accueillir une représentation. (voir leur site internet)

« La nomination de Robin Renucci s'est faite en concertation avec Monsieur Yves Jégo, ancien ministre, maire de Montereau-Fault-Yonne (77), commune où les Tréteaux de France s'implanteront prochainement. »

Crédit photo ©JC Hermaize