Robin Williams entre dans le Cercle des poètes disparus

Clément Solym - 12.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Robin Williams - comique américain - décès Californie


Robin Williams n'était pas une figure de proue de l'édition, mais ses personnages et les films dans lesquels il a pu jouer ont tous une dimension littéraire et féerique. Presque exceptionnelle. Et l'on se souviendra évidemment de la plus extraordinaire leçon de littérature jamais donnée dans l'histoire du cinéma. C'était lui, le professeur du Cercle des poètes disparus. Robin Williams est donc mort.

 

Robin Williams Dead at 63

BagoGames, CC BY 2.0 

 

 

Selon la presse américaine, l'acteur était victime d'une dépression, et se serait suicidé, dans sa maison de Californie. Sa filmographie compte des dizaines de films, mais l'on retiendra certainement plus facilement, outre le Cercle, Good morning Vietnam, ou encore Will Hunting, avec Matt Damon et Ben Affleck. Il reçut dans sa carrière trois Oscars du meilleur acteur, en 1988, 1990 et 1992.  

 

Mais il a également joué dans les Aventures du baron de Münchhausen, de Terry Gilliam, fantastique adaptation du roman du même nom sorti en 1989. Un échec commercial cuisant, mais un film drôlissime, burlesque - et avec Uma Thurman, ce qui ne gâchait rien. 

 

Autre adaptation de grand classique, un préquel dirait-on aujourd'hui, Hook, ou la revanche du capitaine crochet, dans lequel il incarnait un Peter Pan qui avait grandi... En 1992, il sera même la voix du Genie, dans le dessin animé de Disney, Alandin...

 

Robin Williams était un aviateur, un docteur, un génie, une nounou... et tout le reste. Mais il était unique.

  

Bien entendu, d'autres réalisations comme Jumanji, sorte de jeu de société fou et interactif au point de devenir réel, lui ont donné la part belle. Et dans Madame Doubtfire, il incarne un homme prêt à se travestir en bonne de maison, pour regagner la confiance de sa femme, et retrouver ses enfants. 

 

C'est essentiellement dans les années 90 que Robin Williams fera la plus grande partie de sa carrière et assura également quelques doublages pour des livres audio. Mais ce matin, le capitaine est parti...