Roddy Doyle en lice pour la Carnegie Medal

Xavier S. Thomann - 12.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Roddy Doyle - Booker Prize - Carnegie Medal


La Carnegie Medal est un peu à la littérature jeunesse ce que le Booker Prize est à la littérature sérieuse. Et l'écrivain Roddy Doyle semble bien parti pour l'emporter. Il est face Sally Gardner, l'autre prétendante sérieuse à la couronne. 

 

 

PalFest 2008: Roddy Doyle and Andrew O'Hagan

Roddy Doyle (à droite),

PalFest, CC BY 2.0

 

 

Qu'y a-t-il de si spécial me direz-vous ? Eh bien c'est que Monsieur Doyle a déjà reçu le Booker Prize en 1993, pour son livre Paddy Clarke Ha Ha Ha. Aujourd'hui, il est nommé pour la Carnegie Medal pour son livre A Greyhound Of A Girl. Et il se trouve que peu d'écrivains avant lui ont réussi à remporter les deux prix.

 

À vrai dire, s'il était le vainqueur, il ne serait que le deuxième à réussir le doublé. En effet, seule Penelope Lively a réussi de par le passé à conquérir le jury des adultes et celui des enfants. Ce serait aussi l'occasion pour Roddy Doyle de mettre son nom sur un palmarès plutôt prestigieux, aux côtés de Terry Pratchette, Philip Pullman et CS Lewis. 

 

Mais il aura de la concurrence, puisque le livre de Sally Gardner a déjà remporté de Costa's Chrildren Book Award, autre prix reconnu outre-Manche pour la littérature jeunesse. 

 

La chef du jury a tenu à éclaircir le choix des noms qui figurent sur la liste des prétendants, et ainsi définir l'esprit du prix. Elle a joué les nombreuses qualités narratives des livres, tout en précisant : « des thèmes importants tels que la mort d'un proche, la défiguration, le génocide et les moments qui ont suivi le tremblement de terre en Haïti sont traités avec honnêteté, style et beauté. » 

 

Parmi les autres auteurs en lice, on compte : Sarah Crossan, Nick Lake ou encorre Marcus Sedgwick. En revanche, il faudra attendre le 19 juin pour connaître le nom du vainqueur.