Romain Puértolas avec Marjane Satrapi : l'histoire du fakir chez Ikea

Clément Solym - 20.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - extraordinaire voyage fakir - Romain Puértolas


Publié aux éditions Le Dilettante, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea sera porté au cinéma par Marjane Satrapi. Ce livre, succès fantastique, avait démarré dans le RER, alors que Romain Puértolas l'écrivait sur un téléphone portable au cours de ses voyages.

 

 

 

La sortie est prévue pour 2017, et le tournage débutera l'an prochain, assure l'AFP, qui évoque un communiqué de Brio Films et Vamonos Films. L'écrivain signera le scénario avec Luc Bossi, et Marjane Satrapi se chargera de la réalisation. 

 

Grand prix Jules Verne en 2014, et prix des lecteurs 2015, le livre a cumulé près de 300.000 exemplaires vendus, en poche et grand format. 

 

« La star indienne Dhanush est pressentie pour incarner le rôle principal, entouré d'un casting international », assure le communiqué des sociétés de production.

 

Le livre s'est vendu dans 36 pays, et son adaptation réunirait également Ryan Reynolds et Anna Kendrick. « J'ai fait un film sur la révolution iranienne, Persepolis, un autre sur un homme qui se tue par amour, Poulet aux prunes, et ce film reviendrait sur l'immigration, mais comme toujours, d'une manière légère et humoristique », assure Satrapi.

 

« C'est une histoire d'amour, de magie et d'aventure, et cela à travers trois continents. Je suis attirée par les histoires fantastiques, et j'aime créer des mondes qui n'existent pas, en imaginant les choses de manière plus grandes et plus belles, parce que la réalité m'ennuie. » Le film sera réalisé en anglais, note-t-elle.

 

Luc Bossi sera producteur pour Brio Films, et Grégoire Lassalle coproducteur pour Vamonos Films. Les négociations pour les droits de vente à l'étranger sont en cours avec TF1 international. (via Variety)

 

Ajatashatru Lavash Patel est donc fakir de son état, fraîchement arrivé à l'aéroport Charles de Gaulle, pour se rendre chez Ikea. Il est parvenu à berner ses fidèles, qui lui ont payé le billet d'avion, afin qu'il achète un modèle de lit à clous. C'est qu'il n'existe pas de magasin Ikea en Inde, « en revanche, j'ai appris voilà quelques semaines qu'il existait réellement un modèle de matelas à clou, qui a été vendu en 2009 », nous expliquait l'auteur, en septembre 2013. Avec des tarifs qui varient en fonction du nombre de clous. La réalité et la fiction, décidément... « La matière même du roman, qui était la plus irréaliste... est en fait très réelle ! »

 

Retrouver L'extraordinaire voyage du fakir, en librairie




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.