Rosa Luxemburg, lettres d'espoirs et théâtre

Clément Solym - 22.09.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Rosa - Luxembourg - lettres


Une publication prochaine, en partenariat avec France Culture, sortira aux éditions de l'atelier. Il s'agit des Lettres de Rosa Luxemburg, Rosa, La vie, socialiste révolutionnaire allemande née en Pologne.

Près de 60 lettres réunies par Anouk Grinberg, comédienne et créatrice du Théâtre de l'atelier, écrites entre 1915 et 1917 paraîtront le 24 septembre, pour 25,50 €, accompagnées d'un CD produit par France Culture, dans lequel Anouk lit le courrier de la militante.

Destinés aux amis ou aux proches, ces courriers furent envoyés durant sa détention dans les forteresses allemandes, comme Rosa y passa le plus clair de la Première Guerre mondiale.

« Mais ce qui est réellement “révolutionnaire” dans ces lettres, c’est la découverte d’un auteur exprimant son amour de la vie sous toutes ses formes. Ce n’est pas qu’elle fait la leçon, mais c’est une vraie leçon de vie et de bonheur. »

Pour les amateurs, notons également qu'au Théâtre de la Communication, centre dramatique national d'Aubervilliers, Anouk Grinberg reprendra son spectacle du 24 septembre au 9 octobre prochain (prolongation). Une tournée s'en suivra, au Quartz de Brest, du 12 au 15 octobre puis au théâtre Kléber-Méleau, à Lausanne, du 3 au 13 décembre.

France Culture rediffusera à partir du 27 septembre ces lectures, à 20 h.