medias

Rose pour les filles, bleu pour les garçons ?

Clément Solym - 16.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - expo - livre - rose


Ehhhh nooon il ne fallait pas ranger vos agendas ! Décidément les manifestations culturelles s'enchaînent ce mois-ci. Grâce à ActuaLitté vous allez pouvoir échapper à l’épuisant repas de famille dominical... L'excuse est toute donnée... Il faut se cultiver.

Et puis il se serait dommage de louper l'exposition « Des livres roses pour les filles ? Des livres bleus pour les garçons ? : images du féminin et du masculin en littérature pour la jeunesse » pour un poulet trop cuit et un gratin...


Cette expo de livres anciens et contemporains a débuté le 8 février et se tiendra jusqu'au 30 avril 2011 à la bibliothèque l'Heure joyeuse dans le 5e arrondissement de Paris. Cette exposition n'est pas seulement l'étalage de jolis ouvrages elle soulève aussi des questions, plus sérieuses, d'ordre sociologique s'appuyant sur des concepts inculqués par la littérature jeunesse.


Par exemple comment peut-on éviter le sexisme dans notre société quand le livre jeunesse fait l'étalage d'une foule de clichés sexistes ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus de collection « spéciale fille » dans l'offre éditoriale actuelle et pourquoi dans les livres pour enfant, bien souvent, il y a plus de personnages masculins que féminins ? Avez-vous songé un seul instant que les innocents livres jeunesse pouvez susciter autant d'intérrogations ? 


Tant de questions que soulève cette expo qui sera complétée le 5 mars par une première conférence intitulée le syndrome de Wendy qui sera illustrée par Peter Pan de J.M Barrie et La soeur de Gribouille de la Comtesse de Ségur. Enfin, une seconde et dernière conférence se tiendra le 2 avril de 10h à 12h30 intitulée cette fois la difficile amitié des petites filles et celle, si facile des garçons celle ci sera portera notamment sur l'étude du « Jardin secret » de Frances Hodgson Burnett et « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.

C'est Marie Saint-Dizier auteure du livre Le pouvoir fascinant des histoires, ce que disent les livres pour enfants mais également traductrice de livre jeunesse qui dirigera ces deux conférences accessible gratuitement après inscription auprès de la bibliothèque par mail ou par téléphone.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.